Fritz Keller, le président de la Fédération allemande de football qui a comparé son adjoint à un juge nazi, devra s’en expliquer en personne ou via un communiqué devant une commission disciplinaire que le comité d’éthique de la DFB a décidé de réunir lundi.
« J’assumerai, bien entendu, la responsabilité de ma déclaration devant la juridiction sportive (de la DFB) », a déclaré Fritz Keller au quotidien Bild.
Hans E. Lorenz, le président de cette commission composée de trois membres, a annoncé à l’agence de presse SID qu’il espérait un jugement dans cette affaire « dans la seconde moitié du mois de mai ».
Il exclut toute éventuelle démission
Lors d’une réunion, Keller a comparé le vice-président de la DFB, Rainer Koch, à Roland Freisler, le chef des tribunaux nazis dans les années 1940. Ce dernier avait participé à la conférence de Wannsee qui avait décidé de l’holocauste.
Keller s’est depuis excusé auprès de Koch, affirmant que ses propos étaient « totalement inappropriés, et notamment pour les victimes du nazisme » mais a exclu toute éventuelle démission.
Mais dimanche, plusieurs présidents des fédérations régionales qui gèrent les instances du football amateur et semi-professionnel ont affirmé que Keller avait perdu un vote de confiance et s’était vu demander de « démissionner de ses responsabilités ».
AFP/LQ