Accueil | Sport international | [Foot] Allemagne : le président de la DFB a comparé son adjoint à… un nazi

[Foot] Allemagne : le président de la DFB a comparé son adjoint à… un nazi


Il a comparé le vice-président de la DFB, Rainer Koch, à Roland Freisler, le chef des tribunaux nazis dans les années 1940.(Photo : AFP)

Fritz Keller, le président de la Fédération allemande de football qui a comparé son adjoint à un juge nazi, devra s’en expliquer en personne ou via un communiqué devant une commission disciplinaire que le comité d’éthique de la DFB a décidé de réunir lundi.

« J’assumerai, bien entendu, la responsabilité de ma déclaration devant la juridiction sportive (de la DFB) », a déclaré Fritz Keller au quotidien Bild.

Hans E. Lorenz, le président de cette commission composée de trois membres, a annoncé à l’agence de presse SID qu’il espérait un jugement dans cette affaire « dans la seconde moitié du mois de mai ».

Il exclut toute éventuelle démission

Lors d’une réunion, Keller a comparé le vice-président de la DFB, Rainer Koch, à Roland Freisler, le chef des tribunaux nazis dans les années 1940. Ce dernier avait participé à la conférence de Wannsee qui avait décidé de l’holocauste.

Keller s’est depuis excusé auprès de Koch, affirmant que ses propos étaient « totalement inappropriés, et notamment pour les victimes du nazisme » mais a exclu toute éventuelle démission.

Mais dimanche, plusieurs présidents des fédérations régionales qui gèrent les instances du football amateur et semi-professionnel ont affirmé que Keller avait perdu un vote de confiance et s’était vu demander de « démissionner de ses responsabilités ».

AFP/LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.