Le championnat du monde 2025 de MotoGP entame ce week-end en Australie un sprint final de quatre Grands Prix en cinq semaines sans son champion Marc Marquez, déjà assuré du titre mais blessé.
Tout juste couronné d’un septième sacre mondial en catégorie reine, le roi Marquez a trébuché: victime d’une chute dans les premiers hectomètres du Grand Prix d’Indonésie début octobre, l’Espagnol souffre d’une fracture et d’une lésion ligamentaire à l’épaule droite. S’il a depuis été opéré, le pilote Ducati devrait manquer au moins les deux prochaines courses de l’année – en Australie et en Malaisie à la fin du mois. Il sera remplacé ce week-end par l’Italien Michele Pirro au côté de Francesco Bagnaia qui, lui, tentera de tourner la page d’un GP d’Indonésie catastrophique.
Dernier de la course sprint du samedi, le double champion du monde 2022-2023 a ensuite chuté le lendemain lors du GP, perdant du précieux points face à son rival pour la deuxième place du général, Alex Marquez (Ducati-Gresini). « Nous travaillons dur pour comprendre exactement ce qui s’est passé » en Indonésie, a assuré Bagnaia. « L’objectif est de retrouver les mêmes sensations que nous avions sur le circuit de Motegi », théâtre du GP du Japon qu’il a gagné le mois dernier.
Le pilote italien de chez Ducati compte un retard de 88 points sur le frère cadet de Marc Marquez. Derrière, Marco Bezzecchi (Aprilia), quatrième du championnat, n’est plus qu’à 20 unités de Bagnaia. Régulièrement à la lutte aux avant-postes, Bezzecchi écopera dimanche d’une pénalité consistant en un double « long-lap » (deux tours rallongés de circuit), l’Italien ayant été reconnu coupable par les commissaires de la chute de Marquez en Indonésie.
A qui profitera l’absence de Marquez ?
Sans l’ogre Marc Marquez, le GP s’annonce très ouvert. Depuis 2012, dans la catégorie reine, huit vainqueurs différents ont gagné sur le circuit côtier de Phillip Island. Parmi les pilotes présents ce week-end, le Français de chez Honda-LCR Johann Zarco a gagné en 2023, tout comme l’Espagnol Alex Rins (Yamaha) un an plus tôt.
Mais gare à la nouvelle génération ! Victorieux en 2024 dans la catégorie Moto2, l’antichambre du MotoGP, le jeune Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) tâchera de venir jouer les trouble-fête au milieu de ses aînés pour sa première saison dans l’élite. En Indonésie, l’Espagnol de 20 ans est devenu le deuxième plus jeune vainqueur de l’histoire du MotoGP derrière un certain Marc Marquez.
Il s’est imposé devant un autre jeune espagnol de 21 ans, Pedro Acosta (KTM), qui n’attend qu’une chose: remporter son premier GP dans la catégorie reine. « C’est certainement la course la plus difficile de l’année sur le plan mental, a reconnu Acosta jeudi, il n’y a pas beaucoup de circuits dans le monde où l’on peut rouler aussi vite près de la mer avec tout ce vent ». « Ce n’est pas mon circuit préféré du calendrier, mais KTM s’est amélioré sur ce genre de circuits », a-t-il encore dit.
En revanche, outre Marquez, la grille comptera un autre absent de marque puisque le champion du monde 2024 Jorge Martin (Aprilia), deuxième l’an dernier en Australie, est de nouveau blessé. Depuis le début de l’année, l’Espagnol – remplacé par l’Italien Lorenzo Savadori ce week-end – cumule les blessures et a déjà manqué onze manches (sur 18) au total. Remonté en selle en juillet, il a de nouveau chuté lors de la course sprint au Japon se fracturant la clavicule droite fin septembre. Son écurie n’a pas donné de date pour son retour en compétition.