Le Brésil va accueillir en 2027 la première Coupe du monde féminine organisée en Amérique du Sud, a annoncé vendredi la FIFA, réunie à Bangkok.
Le dossier brésilien a battu la candidature conjointe de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, par 119 voix à 78 des fédérations membres.
« C’est une victoire pour le football latino-américain, et pour le football féminin en Amérique latine », a déclaré, « extrêmement ému », le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues.
Pour sa dixième édition, la compétition s’apprête ainsi à explorer un nouveau continent, dans la foulée du succès de la cuvée 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a battu des records commerciaux et d’audience, sous un format à 32 équipes utilisé pour la première fois.
Le Brésil, terre des légendaires joueuses Formiga et Marta, avait obtenu une meilleure note technique (4.0/5 contre 3.7/5) des experts de l’instance, notamment grâce à des stades jugés plus performants.
« Très heureuse », Marta s’est dite certaine que ce Mondial serait « un succès ». « Le peuple brésilien, comme toujours, va accueillir à bras ouverts la communauté mondiale du football », a réagi l’attaquante de 38 ans sur Instagram.