Quelque 9 000 coureurs ont participé dimanche au marathon international de Shanghai, selon plusieurs médias chinois, une affluence devenue rare en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette année, les prestigieux marathons de New York, Berlin, Boston et Chicago ont ainsi été annulés. Ceux de Londres et Tokyo avaient eux été réservés aux coureurs d’élite.
Pour participer au marathon de Shanghai, les sportifs ont dû se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 et porter un masque avant le départ et immédiatement après leur arrivée. Certains l’ont conservé sur leur visage pendant toute la durée de l’épreuve.
Le nombre de participants a par ailleurs été limité (environ 38.000 sportifs avaient participé à l’épreuve en 2019) et les spectateurs ont été incités à ne pas assister à la course.
La Chine, où le nouveau coronavirus a pour la première fois été détecté l’an dernier, a largement endigué l’épidémie depuis le printemps, grâce à des tests, des confinements, des quarantaines et au suivi des déplacements. La vie a repris un cours quasi-normal, à l’exception de foyers localisés.
Plusieurs cas locaux de contamination au Covid-19 ont cependant été recensés ce mois-ci dans la capitale économique chinoise (24 millions d’habitants).
AFP