LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Ce soir, Mayence doit affronter une équipe injouable : le Leverkusen de Xabi Alonso, encore invaincu cette saison.
L’année de Leverkusen est-elle enfin arrivée, vingt-deux ans après la traumatisante saison durant laquelle la fameuse génération des Lucio, Michael Ballack, Bernd Schneider, Oliver Neuville ou Dimitar Berbatov a tout perdu au dernier moment?
Depuis, le Bayer a encore fini 2e en 2011, pour la cinquième fois de son histoire. Mais là, l’équipe de Xabi Alonso tient le bon bout : à douze journées de la fin, elle a huit points d’avance sur le Rekordmeister, qu’elle vient d’humilier 3-0 il y a deux semaines.
Fatalement, voir débarquer ce soir le Mayence de Leandro Barreiro, 17e et relégable, ressemble à l’opportunité de mettre temporairement les Bavarois à onze points avant que ces derniers n’affrontent le RB Leipzig, dimanche. Un match compliqué pour une équipe qui a remporté les onze dernières éditions de Bundesliga.
D’ailleurs, Munich accueillera Mayence le 9 mars avec le risque d’enfoncer encore un peu plus la tête sous l’eau à cet arbitre involontaire du mano a mano qui tient tout le pays en haleine.
Six jours après l’attentat danois
Mais après tout, pourquoi pas? Leverkusen a beau n’avoir perdu aucun match cette saison (18 victoires, 4 nuls), Mayence a déjà battu Leipzig (2-0) mais a aussi été arracher un nul (1-1) sur la pelouse de Dortmund.
Et Leandro Barreiro, qui a échappé à un terrible attentat (un tacle par derrière d’une rare violence du Danois Pedersen, contre Augsburg, le week-end dernier) est en mission. Avant de rejoindre le Benfica Lisbonne dans le cadre d’un transfert qui fait déjà frissonner tout le Grand-Duché, le milieu de terrain s’est donné pour devoir de maintenir son club formateur et cela passera forcément par l’un ou l’autre exploit.
Y compris contre un club qui apprendra dans la journée qui sera son adversaire en 8es de finale de l’Europa League, une compétition dans laquelle il n’a d’ailleurs pas encore perdu non plus cette saison. Chiche?
Allemagne (suite) Same business as usual pour Danel Sinani avec Sankt-Pauli (1er de D2, 45 pts) contre le Holstein Kiel (2e, 42 pts) : banc de touche, pour un match qui pourrait faire faire un pas immense à son club en vue de la montée?
Autriche Le Sankt-Pölten de Dirk Carlson reprend le collier après onze semaines d’interruption. Le 6e de D2 (26 pts) se déplace sur la pelouse de Lafnitz (10e, 22 pts).