Ancien milieu de terrain du FC Metz au parcours aussi singulier que courageux, Thierry Steimetz est décédé ce dimanche à l’âge de 42 ans. Apprécié pour son talent, son sens du combat et ses qualités humaines, le natif de Creutzwald, passé trois saisons par le Luxembourg, laisse le souvenir d’un joueur et d’un homme profondément attachant.
Thierry Steimetz, ancien joueur professionnel du FC Metz, s’est éteint à l’âge de 42 ans. La triste nouvelle est tombée ce dimanche. Milieu de terrain talentueux au parcours atypique, le natif de Creutzwald avait percé dans le monde professionnel tardivement à ses 29 ans avec le club grenat (10 rencontres de Ligue 2 en 2012). Avant et après cela, il avait notamment joué sous les maillots de l’US Forbach, du CSO Amnéville mais également du côté du Luxembourg, à Grevenmacher (janvier 2008-juillet 2009) et Dudelange (2012-2014), remportant la Coupe en 2008 avec le CSG et le championnat en 2014 avec le F91.
Apparu 80 fois en BGL Ligue, pour 21 buts et 16 passes décisives, le joueur formé au RC Lens avait fortement pesé dans la qualification dudelangeoise pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions en 2012 aux dépens des Autrichiens du Red Bull Salzbourg, avec un «assist» à l’aller (victoire 1-0) et un doublé au retour (défaite 4-3). L’aventure en C1 s’était arrêtée au tour suivant, contre les Slovènes de Maribor. Après deux ans à Dudelange, Steimetz avait lui rejoint le FC Homburg, pensionnaire de Regionalliga allemande (D4).
«Le petit Ribéry du Luxembourg»
Mais un sale coup du sort allait le rattraper. «Titi», comme il était surnommé affectueusement, allait devoir stopper sa carrière après l’amputation d’une jambe en avril 2017 à cause d’une tumeur maligne. « Je l’avais croisé lors de la finale de Coupe du Grand Est la saison dernière, je sentais que son état de santé était compliqué », glisse, affecté, Christophe Walter, son ancien partenaire chez les Grenats. Dernièrement, Thierry Steimetz avait dû se mettre de côté avec la SSEP Hombourg-Haut, club qu’il entraînait depuis 2018. «Je me souviens de lui comme un joueur vraiment talentueux, doué techniquement, un joueur d’instinct, gros compétiteur. C’était un mec en or.»
Pascal Carzaniga, actuel entraîneur de l’Excelsior Virton en Belgique, a bien connu Thierry Steimetz, à Amnéville (2009-2011) puis Dudelange (2013-2014). « »Titi », c’était un peu le fiston, dit le le coach franco-belge passé par le Progrès, Differdange et le Swift, avec qui il a été sacré champion en 2023. Il était surnommé le petit Ribéry du Luxembourg. C’était un joueur très attachant, fidèle. Avec lui, à l’entraînement c’était comme en match. Un vrai matcheur, qui détestait l’injustice. On était restés en contact et je savais que depuis cet été c’était très compliqué pour lui.»
N. K (Le Républicain lorrain) et S. B.