Le recordman des essais sur un match en Super Rugby, Sean Wainui, est mort dans un accident de voiture lundi, plongeant le rugby néo-zélandais dans le deuil.
Le véhicule du joueur de 25 ans a heurté un arbre, selon la police. Le directeur général de la Fédération néo-zélandaise de rugby à XV, Mark Robinson, a déploré la mort du centre des Waikato Chiefs, évoquant « un jour sombre pour le rugby ».
« Le décès de Sean touchera profondément toutes les personnes impliquées dans le rugby, en particulier ses coéquipiers de Bay of Plenty (son équipe en championnat néo-zélandais qu’il avait rejoint en mai dernier) et des Chiefs, nous partageons leur chagrin et leur choc », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’ancien All Black Sonny Bill Williams a aussi rendu hommage sur les médias sociaux à Wainui. « Bien que je n’aie pas joué à ses côtés, je pouvais toujours sentir son mana (sa stature) en me heurtant à lui en tant qu’adversaire », a-t-il tweeté.
Wainui, qui a notamment représenté la sélection néo-zélandaise des moins de 20 ans et celle des Maori All Blacks, avait commencé sa carrière en Super Rugby avec les Canterbury Crusaders en 2016.
Il a rejoint les Chiefs en 2018: en juin dernier, il a marqué cinq essais contre la franchise australienne des NSW Waratahs lors d’une victoire 40-7 à Sydney, établissant un record pour le plus grand nombre d’essais inscrits par un joueur dans un seul match de Super Rugby.
LQ/AFP