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La Formule 1 débarque à Miami en 2022


Le GP de Miami espère compter sur la présence de Lewis Hamilton, dont l'avenir est toutefois incertain. (archives AFP)

La F1 poursuit son rêve américain : après le Grand Prix des États-Unis à Austin, le Grand Prix de Miami intègrera, dès 2022 et pour dix ans, le calendrier de la Formule 1.

Contrôlée depuis 2017 par le groupe américain Liberty Media, la F1 devait faire étape à Miami dès 2019, mais les négociations ont été plus compliquées que prévu avec les autorités de la ville de Floride. Cette fois, c’est officiel. Les États-Unis, qui accueillent déjà depuis 2012 un GP à Austin, au Texas (le 24 octobre cette année), auront deux courses en F1, qui cherche à s’implanter davantage au pays de l’IndyCar et de la NASCAR. Avec l’Asie, les États-Unis représentent en effet un des marchés prioritaires du championnat du monde de monoplaces.

Le GP de Miami se déroulera à Miami Gardens, à quelque trente kilomètres au nord de Miami. Si la date exacte n’est pas encore connue, le GP devrait intégrer la seconde moitié du calendrier, a indiqué le PDG de la F1 Stefano Domenicali. « Nous jetons les bases d’un avenir incroyable pour la F1, c’est une étape importante », a expliqué Domenicali, ajoutant être persuadé que la F1 « va dans la bonne direction » avec les prochaines courses « spectaculaires » à Miami.

Le circuit de 5,41 km, 19 virages et trois lignes droites, doit être construit autour du Hard Rock Stadium, antre de l’équipe de football américain des Miami Dolphins, dont le PDG Tom Garfinkel est le promoteur local du GP.

Loin des plages et des palmiers

« On ne peut pas être plus heureux », a apprécié Garfinkel en conférence de presse avec Domenicali, « Miami est sans doute la ville la plus dynamique aux États-Unis actuellement ». « J’ai vraiment hâte d’y être », a réagi le Mexicain Sergio Pérez, pilote Red Bull, pour qui Miami est « une ville très sympa avec beaucoup d’énergie » et où « la communauté latino-américaine est assez importante ».

Le GP se déroulera néanmoins loin des plages et palmiers, dans la ville de Miami Gardens, où la population à majorité afro-américaine n’échappe pas à la pauvreté. Le projet de GP s’était d’ailleurs jusque-là heurté à l’opposition des riverains, ne voyant pas forcément d’un bon œil l’arrivée du « Formula 1 Circus », ses nuisances sonores et son paddock surdimensionné.

« La Formule 1 et le promoteur du GP travailleront en étroite collaboration avec la communauté locale afin de garantir une allocation de billets à prix réduit pour les résidents de Miami Gardens », a indiqué la F1 dans un communiqué, ajoutant qu’un « programme sera mis en place pour soutenir les entreprises locales et la communauté pour qu’elles bénéficient des avantages de la course ».

En 2021, la F1 prévoit un calendrier record de 23 courses avec l’arrivée de l’Arabie saoudite (décembre) et le retour des Pays-Bas (septembre) avant, en 2022, l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement et de nouvelles monoplaces révolutionnaires.

LQ/AFP