Accueil | Sport international | La F1 redémarre en juillet avec huit courses en Europe

La F1 redémarre en juillet avec huit courses en Europe


Les sports mécaniques aussi se remettent en piste. (illustration AFP)

La Formule 1 a un nouveau calendrier : la saison 2020, retardée par la pandémie, débutera le 5 juillet en Autriche et les huit premières courses se dérouleront en Europe entre juillet et septembre, dans un premier temps à huis clos.

Un second GP suivra sur le Red Bull Ring de Spielberg le 12 juillet, avant la Hongrie (sur le Hungaroring de Budapest) le 19 juillet, la Grande-Bretagne (à Silverstone) les 2 et 9 août, l’Espagne (sur le circuit de Barcelone-Catalogne à Montmelo) le 16 août, la Belgique (à Spa-Francorchamps) le 30 août et l’Italie (à Monza) le 6 septembre.

En ce qui concerne la Belgique, « la course se tiendra dans le strict respect des consignes sanitaires édictées par le Conseil national de sécurité et en concertation avec les Gouvernements fédéral et wallon », a indiqué un communiqué des organisateurs.

« En raison de la fluidité actuelle de la situation liée au Covid-19 au niveau international, les détails du calendrier complet seront finalisés dans les semaines à venir, avec l’espoir d’avoir un total de 15 à 18 courses d’ici à la fin de saison en décembre », contre 22 initialement prévues, précisent le promoteur de la F1, Formula 1, et son instance régulatrice, la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dans un communiqué mardi.

Règles sanitaires précises

Le championnat se terminerait en décembre à Abou Dhabi et serait organisé par aires géographiques (Europe en juillet-août, Eurasie, Asie et Amériques en septembre-octobre-novembre, Moyen-Orient en décembre). « Comme indiqué précédemment, il est actuellement prévu que les premières courses se déroulent à huis clos » pour des raisons sanitaires, précisent la F1 et la FIA, qui espèrent ensuite pouvoir faire revenir les fans « lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité ».

Pour permettre la reprise des courses, les deux instances ont également mis en place un plan de lutte contre la propagation du coronavirus. Parmi les précautions arrêtées figurent la limitation du nombre de personnes sur le paddock, des contrôles sanitaires au départ pour le pays hôte, à l’arrivée, puis tous les deux jours. Les équipes seront isolées les unes des autres sur les circuits, ainsi que du grand public en dehors (vols internationaux, transports sur place, hôtels).

Le second GP organisé à Silverstone, en Grande-Bretagne, sera l’occasion de célébrer les 70 ans de la F1. C’est là en effet qu’a été organisée la première course le 13 mai 1950, remportée par l’Italien Giuseppe Farina (Alfa Romeo).

LQ/AFP