La première séance d’entraînement de Raymond Domenech à la tête du FC Nantes mercredi a été particulièrement mouvementée en raison d’une action des supporters du club qui ont de nouveau pris pour cible le président du club en crise Waldemar Kita.
L’entraînement avait commencé normalement, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2004-10) laissant la direction de la séance à Cyril Moine, l’actuel préparateur physique du FCN qui est aussi celui de Didier Deschamps chez les Bleus.
Domenech, qui n’a plus entraîné depuis le fiasco de Knysna lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud, se tenait en retrait, en discussion avec ses nouveaux adjoints, et semblait apprécier le calme de la Jonelière, tandis que Robert Duverne, ancien préparateur physique de l’équipe de France arrivé avec lui pour cette mission de six mois, faisait déjà remarquer l’allure désinvolte de certains joueurs durant le footing.
« Kita Circus, un spectacle qui dure depuis 13 ans »
Mais à 10h30, l’ambiance détendue a été troublée par une sono installée sur la route jouxtant le centre d’entraînement par une poignée de supporters, membres de la Brigade Loire. Sur fond d’une bande-son de spectacle de cirque, ils ont troublé la reprise des joueurs et les débuts de Domenech pendant plusieurs minutes en dénonçant le « Kita Circus ». « Mesdames, messieurs, bienvenue au Kita Circus, le Kita Circus vous propose de nouveaux numéros incroyables… » et de continuer sur ce ton ironique sans épargner le nouvel entraîneur : « Raymond Domenech va nous expliquer sa vision du football, de quoi nous faire marrer pour les prochains week-ends ».
Ils se sont aussi moqués de leurs joueurs, 16e de L1 avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable : « Et enfin le Kita Circus vous propose son traditionnel numéro animalier, en effet onze chèvres vont être disposées un peu partout sur un rectangle vert et devront se passer un ballon, exclusivement au Kita Circus, un spectacle qui dure depuis treize ans, pour les petits comme pour les grands ».
Le ton est un peu monté entre joueurs et supporters. Le milieu Abdoulaye Touré a dû être retenu par ses coéquipiers pour ne pas aller s’expliquer avec les contestataires. Entouré de deux gardes du corps, Waldemar Kita est venu en fin de séance sur le terrain pour s’entretenir avec les joueurs devant le staff au grand complet.
LQ/AFP