Le Paris Saint-Germain sacré, Lens en Ligue des champions et Marseille en tours préliminaires: la Ligue 1 connaît son podium final à l’issue de l’avant-dernière journée, durant laquelle Nantes a vécu un calvaire, renversé et toujours relégable.
. 11e titre pour Paris
Le PSG n’a pas forcé son talent samedi à Strasbourg (1-1), se contentant du petit point nécessaire pour sécuriser la première place avant l’ultime journée. Kylian Mbappé, passeur décisif, et ses coéquipiers fêteront le onzième titre de l’histoire du club, un record (devant Saint-Etienne et ses 10 titres), samedi prochain au Parc des princes.
« Je rends hommage à mes joueurs qui n’ont rien lâché, qui ont toujours eu l’envie d’aller chercher ce titre même dans les moments très difficiles », a salué l’entraîneur Christophe Galtier.
Le club de la capitale est allé chercher à la Meinau le trophée qui permet d’éclairer une saison plutôt sombre, entre nouvelle déception européenne et secousses à répétition en coulisses. Son été s’annonce de nouveau agité, entre quête d’un nouvel entraîneur et effectif à remodeler.
. Lens de retour en C1
Le RC Lens, facile devant Ajaccio (3-0), accompagnera le PSG la saison prochaine en Ligue des champions, plus de vingt ans après sa dernière campagne dans l’élite européenne (2002/2003).
Le stade Bollaert, encore archi-comble samedi, espère vivre de grandes émotions avec sa pépite belge Loïs Openda, créditée samedi d’un 20e but en L1, record de Roger Boli égalé sous le maillot Sang et Or. La furie lensoise s’est encore déchaînée pour obtenir une 24e victoire de la saison, la sixième d’affilée, un rythme que l’OM a été incapable de suivre dans le sprint final.
Les Marseillais, battus 2-1 par Brest, sont certains de terminer sur le podium, mais ils devront cravacher cet été pour passer les tours préliminaires de la C1. Pas idéal pour retenir leurs stars, comme Alexis Sanchez, ou attirer d’autres pointures. « Je suis énervé et triste de cette défaite. Mais je suis fier et heureux de cette saison », a résumé l’entraîneur Igor Tudor.
. Cruel pour Nantes
Le FC Nantes a un pied en Ligue 2 après sa cruelle désillusion à Lille, une défaite 2-1 qui maintient les Canaris à la 17e place, à deux points d’Auxerre, le premier non relégable. « On est encore en vie. Le vestiaire était en colère mais pas abattu », a commenté Pierre Aristouy, successeur d’Antoine Kombouaré sur le banc.
Les Jaune et Vert ont mené rapidement, mais ils se sont fait renverser sur un doublé de Jonathan David. Alban Lafont aurait pu être l’ange gardien des Nantais, avec un penalty arrêté à la 85e minute… mais l’arbitre l’a fait retirer car le portier s’était trop avancé. Nantes jouera sa survie en Ligue 1 le week-end prochain contre Angers, lanterne rouge condamnée depuis longtemps à la descente. Il faudra faire mieux qu’Auxerre, accroché 1-1 samedi à Toulouse, qui recevra Lens dans une semaine.
. Rennes bouscule Monaco
Avec son succès à domicile, Lille s’est emparé de la quatrième place du classement, celle qui permet de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais les Nordistes restent sous la menace de Rennes, un point derrière après sa victoire 2-0 contre Monaco grâce à Lovro Majer et Amine Gouiri.
Les Monégasques, sixièmes, ont perdu deux places dans la bataille et traversent un « moment difficile », a reconnu Philippe Clement. « Ça serait certainement un gros échec de ne pas être européen mais on n’en est pas encore là ».
Trois points derrière, Lyon s’est accaparé la septième place à la faveur de sa démonstration 3-0 contre Reims grâce, notamment, au 27e but cette saison d’Alexandre Lacazette. Le « Général » a fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, ex-président historique de l’OL fêté samedi au Groupama Stadium, et se rapproche à une unité de Mbappé, meilleur buteur de la saison avant l’ultime journée.