La situation club par club avant le début du mercato d’hiver de la Ligue 1, le 1er janvier :
Angers
Dégraisser. Faute d’avoir réussi à fortement baissé sa masse salariale cet été, Angers devrait s’y essayer à nouveau cet hiver. Parmi les joueurs à bonne valeur marchande, le meneur Angelo Fulgini pourrait être cédé, mais le club ne compte pas descendre sous les 15 millions d’euros. L’attaquant Mohamed-Ali Cho est aussi courtisé mais là aussi, la somme demandée semble rédhibitoire puisque le président angevin Saïd Chabane évoque « au moins 40 millions d’euros ». En cas de départs, le club pourrait engager l’ex-milieu de terrain de Tottenham et de Schalke 04, Nabil Bentaleb, qui s’entraîne avec la réserve depuis plusieurs mois.
Brest
Faivre clé du mercato. Brest n’a pas l’intention de se montrer actif, sauf en cas de départ de Romain Faivre. L’AC Milan s’était renseigné l’été dernier et le joueur n’a pas caché son intérêt. En cas d’offre satisfaisante, c’est-à-dire au moins 15 millions d’euros, le milieu offensif pourrait partir et lancer le mercato brestois. « Si on peut faire bouger quelque chose, oui. Un ou deux joueurs ce serait bien », a résumé l’entraîneur Michel Der Zakarian.
Bordeaux
Un défenseur central et un milieu envisagés. Les Girondins, qui n’ont pas besoin de vendre s’ils n’achètent personne, envisagent quelques ajustements. Des départs pourraient survenir parmi les joueurs peu utilisés (Kalu, Maja, Zerkane). Dans le sens des arrivées, sont évoqués les profils d’un milieu relayeur et d’un défenseur central, qui pourrait être le Vénézuélien Jackson Porozo, qui évolue au Boavista, club dirigé par Gérard Lopez, également président des Girondins. Enfin, Bordeaux pourrait lever l’option d’achat de l’attaquant hondurien et révélation de ce début de saison Alberth Elis, fixée à 6 M EUR.
Clermont
Des recrues espérées. Clermont devrait se mettre en quête d’un ou deux attaquants. En défense centrale, décimée, le club compte sur le retour des joueurs blessés début janvier. « On a besoin d’un peu de fraîcheur et de joueurs de l’extérieur. On ne va pas bouleverser l’équipe », souligne l’entraineur Pascal Gastien.
Lens
Berg unique recrue ? Lens a déjà annoncé l’arrivée du milieu défensif norvégien Patrick Berg. Le technicien lensois Franck Haise n’attend pas forcément davantage de mouvement en janvier. Il comptera surtout sur les retours des blessés (Kakuta, Saïd, Machado), mais aussi sur Seko Fofana, qui privilégiera le Racing à la sélection ivoirienne durant la Coupe d’Afrique des nations.
Lille
Ikoné en partance. L’international français Jonathan Ikoné est tout proche d’un transfert vers la Fiorentina. Mais ce n’est peut-être pas le seul départ majeur que le Losc, en quête de liquidités, va devoir gérer cet hiver puisque le latéral gauche Reinildo, en fin de contrat, et le milieu Renato Sanches, courtisé, ont un bon de sortie en cas d’offre satisfaisante. Pour le reste, statu quo en vue: « Il n’y aura pas beaucoup de modifications et de changements. Encore une fois, l’objectif est de garder une équipe performante et compétitive », a déclaré samedi le président Olivier Létang sur la chaîne L’Equipe.
Lorient
Renfort offensif attendu. A la dérive en L1, Lorient cible plusieurs postes, notamment celui de milieu défensif face à la blessure du capitaine Fabien Lemoine. Le Lillois Cheikh Niasse intéresse ainsi les Merlus. Un renfort offensif pourrait aussi arriver, s’il y a un départ. Dans ce sens, la porte est ouverte pour l’Autrichien Adrian Grbic. Dans un contexte budgétaire tendu, le président Loïc Féry a prévenu dans un entretien au quotidien Ouest-France qu’il « n’a pas énormément de ressources ».
Lyon
Chamboule-tout à l’OL. Lyon doit faire face aux départs à la CAN de Karl Toko Ekambi, Islam Slimani et Tino Kadewere. Mais le club compte aussi sur le retour de Jeff Reine-Adelaïde, qui revient d’une longue blessure, et ciblera des opportunités en anticipant le marché d’été, avec peut-être le recrutement d’un milieu défensif par exemple. Enfin, l’attaquant iranien du Zenith Saint-Pétersbourg Sardar Azmoun serait dans le viseur de l’OL.
Marseille
Du renfort en attaque, si… Jorge Sampaoli ne cache pas qu’il lui manque « deux ou trois joueurs » pour compléter son effectif. Le technicien argentin aimerait sans doute un ailier gauche, poste où personne ne s’est imposé. Mais la situation financière de l’OM ne permet aucune folie et toute arrivée devrait passer par des départs préalables. Le défenseur croate Duje Caleta-Car reste a priori le candidat le plus crédible à un transfert, de même que le milieu Boubacar Kamara, en fin de contrat en juin.
Metz
Equation « très difficile ». Avec la CAN, Metz devrait perdre des joueurs sur toutes les lignes (Oukidja, Bronn, Kouyaté, Alakouch, Maïga, Boulaya, Nguette…). Jean-Armel Kana-Biyik, qui s’entraîne à Metz pour se remettre en forme, pourrait venir renforcer la défense centrale, un secteur affaibli durant la CAN. « On a des besoins, c’est évident. On a une équation très difficile à gérer », a reconnu l’entraîneur Frédéric Antonetti.
Monaco
Vanderson en approche. Le jeune latéral droit brésilien du Gremio Porto Alegre Vanderson pourrait être la première recrue monégasque du mercato. « Rien n’est fait pour le moment mais son profil nous intéresse », a reconnu mercredi le vice-président Oleg Petrov, en quête d’un joueur pour compenser le possible départ en juin de Djibril Sidibé, en fin de contrat. Pour le reste, un attaquant d’appoint pourrait arriver en cas de départ de Wilson Isidor.
Montpellier
L’opportunité d’un attaquant. « Un attaquant polyvalent, peut-être de profondeur, peut nous aider », a expliqué l’entraîneur montpelliérain Olivier Dall’Oglio, qui évoque néanmoins un mercato d' »appoint ». Le nom du milieu offensif algérien de Nîmes (L2) Zinédine Ferhat, en fin de contrat en juin, a refait surface, après les contacts établis l’été dernier.
Nantes
Calme à l’horizon. Même si Moses Simon, Jean-Charles Castelletto, Charles Traoré et Kalifa Coulibaly doivent partir à la CAN en janvier, Nantes ne devrait pas recruter. Antoine Kombouaré n’a demandé aucun renfort à son président. En revanche, Nantes aimerait bien dégraisser, en se séparant par exemple de Renaud Emond ou Anthony Limbombé. La direction n’a néanmoins pas prévu de se séparer de Jean-Kévin Augustin, touché par un Covid long et toujours avec l’équipe réserve. Elle aimerait d’abord le remettre totalement sur pied.
Nice
Claude-Maurice vers un prêt. Nice a beaucoup recruté l’été dernier et devrait être plus discret cet hiver. Des départs pourraient tout de même être compensés, avec un possible prêt pour le milieu Alexis Claude-Maurice et des envies d’ailleurs pour le défenseur Hassane Kamara. Plusieurs joueurs vont aussi manquer les premières semaines de 2022, en raison de la Coupe d’Afrique des nations (Atal, Boudaoui, Lemina, Kamara).
Paris SG
Mission dégraissage. Comme ces deux dernières années, peu de mouvement est attendu au PSG durant l’hiver. Le club digère toujours le dernier mercato d’été, qui a vu les arrivées de Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma ou Achraf Hakimi. C’est du côté des départs qu’il faut se tourner. Le nom de joueurs qui jouent peu sont évoqués par la presse pour être prêtés, comme Mauro Icardi, Rafinha (Real Sociedad ?), Colin Dagba ou Sergio Rico, mais leur salaire peut poser problème. Le plus gros dossier reste la prolongation de l’attaquant superstar Kylian Mbappé, dont le contrat expire en juin prochain. Un éventuel échec dans les négociations pourrait pousser le PSG à s’investir sur le marché des buteurs. Dès janvier ?
Reims
Busi attendu. A la recherche d’un défenseur, Reims aurait jeté son dévolu sur Maxime Busi, latéral belge de 22 ans qui évolue à Parme (D2), affirme la presse italienne. Du côté des départs, le groupe devrait très peu bouger. Le club doit aussi régler des fins de contrat en juin prochain (Doumbia, Abdelhamid, Konan, Cafaro).
Rennes
Satu quo. Le collectif rennais semble bien en place et le seul doute reste la défense centrale, privée de Nayef Aguerd attendu à la CAN. Il y a quelques semaines, le directeur sportif, Florian Maurice, a reconnu rechercher un défenseur central pour l’hiver. L’entraîneur Bruno Genesio, lui, estime qu’il a des recours au sein de son groupe et a fermé la porte à toute arrivée liée aux absents de la CAN, refusant de « se renforcer pour trois ou quatre semaines ».
Saint-Etienne
Mission sauvetage. Le club est plombé par les départs à la CAN (Khazri, Bouanga, Moukoudi, Neyou). L’ASSE va officialiser le recrutement de Joris Gnagnon, un défenseur central en manque de temps de jeu à Rennes. Avec la blessure au coude d’Etienne Green, l’ASSE pourrait recruter un gardien mais aussi un milieu et un attaquant. « Il faut se dépêcher de recruter pour renforcer l’équipe, amener davantage de dynamisme et de cohérence dans toutes les lignes », a reconnu l’entraîneur Pascal Dupraz. Mais avec quels moyens, dans un club exsangue financièrement ?
Strasbourg
Calme attendu. Strasbourg n’a pas prévu de recruter malgré le départ à la CAN du défenseur Alexander Djiku et de l’attaquant Habib Diallo. Sauf grosse offre, les dirigeants alsaciens ne laisseront partir personne. Néanmoins des joueurs peu ou pas utilisés pourraient aller voir ailleurs, comme Majeed Waris. Le gardien Bingourou Kamara a été prêté six mois aux Belges de Charleroi.
Troyes
Peut-être un attaquant ? La première mission de Troyes est de dégraisser. Dans le sens des arrivées, l’Estac a besoin de se renforcer au poste d’attaquant axial pour compenser des statistiques offensives décevantes. Au milieu de terrain, un élément supplémentaire ne serait pas de trop.
LQ/AFP