Accueil | Sport international | [JO] Une cérémonie pour célébrer l’harmonie

[JO] Une cérémonie pour célébrer l’harmonie


Mariah Carey sera l'une des têtes d'affiche de la cérémonie d'ouverture. (Photo : afp)

Tenue simultanément sur quatre sites pour unifier des Jeux éparpillés, la cérémonie d’ouverture des JO-2026 de Milan-Cortina ce vendredi soir se veut plus consensuelle que celle de Paris-2024, pour célébrer «l’harmonie».

Parmi les rares évènements à réunir plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, l’ouverture des JO est «une plateforme unique pour transmettre de bons messages, pas des messages qui divisent», promettait en janvier son concepteur Marco Balich.

Ce vendredi à 20 h, du stade milanais de San Siro aux villages alpins de Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno, qui accueillent les épreuves de neige dans le nord de l’Italie, il s’agira donc de mettre sur pause affrontements et polémiques.

Les joutes sportives, qui ont débuté mercredi soir avec le curling puis le hockey sur glace féminin jeudi, laisseront place au traditionnel défilé des athlètes, répartis sur ces quatre sites pour leur épargner d’interminables déplacements.

C’est aussi l’heure, espérait dimanche la présidente du CIO, Kirsty Coventry, de laisser de côté «tout ce qui détourne l’attention des Jeux», à commencer par les débats sur le déploiement en Italie d’une division de la police américaine de l’immigration (ICE).

«Ce qui maintient ma foi intacte, c’est que dès que la cérémonie d’ouverture a lieu et que les athlètes commencent à concourir, soudain le monde se rappelle la magie et l’esprit des Jeux», assurait la nouvelle patronne du sport mondial.

Mercredi soir, elle voulait voir dans ce spectacle «une très belle vitrine», «un rappel de la façon dont nous pouvons nous comporter les uns avec les autres», citant en exemple la cohabitation «d’athlètes de tous horizons» au village olympique.

Plusieurs manifestations sont néanmoins prévues à Milan, pour dénoncer l’impact environnemental des JO et son contexte politique, notamment autour du stade San Siro.

Mais dans cette enceinte mythique du football italien, qui a mis les bouchées doubles ces dernières semaines pour remplir ses 75 000 sièges, la cérémonie veut délivrer un message de «paix» tout en exaltant la «fantaisie» et la culture italienne.

Tomba et Compagnoni derniers porteurs?

Les vedettes attendues ont déjà fuité depuis plusieurs semaines, à commencer par la star américaine Mariah Carey chantant en italien, mais aussi le chanteur d’opéra Andrea Bocelli, l’acteur et producteur Pierfrancesco Favino, le pianiste chinois Lang Lang et la chanteuse Laura Pausini.

Marco Balich, déjà aux manettes de la cérémonie d’ouverture des JO-2006 de Turin, entend aussi rendre hommage au design et à la mode italienne, en particulier au styliste Giorgio Armani décédé en septembre dernier.

Comme à chaque cérémonie d’ouverture, le spectacle sera aussi en tribune officielle, avec de nombreux dirigeants attendus et un premier contact entre Kirsty Coventry et l’administration américaine – représentée par le vice-président J. D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio – à deux ans des JO-2028 de Los Angeles.

Les organisateurs ont tenté de maintenir le secret sur les derniers porteurs de la flamme, qui enflammeront simultanément deux vasques inspirées des noeuds de Léonard de Vinci, sous l’Arc de la Paix à Milan et sur la place Dibona de Cortina.

Mais La Gazzetta dello Sport a assuré mercredi qu’il s’agirait d’Alberto Tomba à Milan et Deborah Compagnoni à Cortina, deux des plus beaux palmarès du ski alpin italien, et n’a pas été démentie.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.