Accueil | Sport international | [JO-2026] Un triplé norvégien pour un sport en sursis

[JO-2026] Un triplé norvégien pour un sport en sursis


Les Norvégiens Jens Luraas Oftebro et Andreas Skoglund ont savouré leurs médailles d'or. (Photo : afp).

SKI NORDIQUE Les conditions difficiles sous la neige n’ont pas empêché la Norvège de réaliser un triplé historique en combiné nordique, où Jens Oftebro et Andreas Skoglund ont décroché l’or par équipes.

Deuxièmes à l’issue du concours de saut sur grand tremplin, le duo scandinave a gagné la course de ski de fond à l’arraché devant la Finlande, Jens Oftebro ayant réussi à franchir la ligne d’arrivée juste avant Eero Hirvonen. Depuis que trois épreuves ont été intégrées au programme des JO, en 2022 à Pékin, c’est donc la première fois qu’une nation décroche toutes les titres dans une édition.

Jens Oftebro a été le principal artisan de tous ces succès en remportant aussi les deux compétitions individuelles sur tremplin normal et grand tremplin. À 25 ans, le combinard norvégien égale le record de quatre titres de son compatriote Joergen Graabak, aux côtés duquel il avait été sacré, déjà, par équipes il y a quatre ans en Chine.

Passé de quatre à deux membres par nation pour renforcer le nombre de participants, cette ultime épreuve s’est déroulée sous une neige tombée en abondance dès le concours de saut jusqu’à la fin du relais (2×7,5 km) de ski de fond.

Si l’Autriche a arraché le bronze malgré une chute de Stefan Rettenegger en fin de course, l’Allemagne a quant à elle déçu. En tête lors des sauts, elle n’a terminé que cinquième après des déboires sur la piste de son leader Vinzenz Geiger. Le champion olympique 2022 sur tremplin normal est tombé à deux reprises, percutant au passage le Japonais Ryota Yamamoto.

«Il faut les filles aux Jeux»

«La neige était compliquée à skier… Ce jour blanc, cette petite neige qui ne glisse pas et ne lance pas le ski… Quand on voit les meilleurs mondiaux tomber, c’est une preuve que c’était compliqué», a souligné en zone mixte le Français Marco Heinis, neuvième de l’épreuve aux côté de Maël Tyrode. Le combiné nordique, entré aux JO dès la première édition en 1924 à Chamonix, s’achève une nouvelle fois sans aucune épreuve féminine au programme, au grand désarroi des athlètes féminines qui manifestent leur déception et mécontentement depuis plusieurs semaines, notamment sur les réseaux sociaux.

«Il faut qu’il y ait les filles aux Jeux», insiste Heinis dont l’avenir olympique est incertain comme celui des autres athlètes.

En effet, la discipline doit faire l’objet d’une évaluation complète, y compris pour les hommes, à l’issue des JO-2026 par le Comité international olympique (CIO) qui déterminera ensuite si des épreuves masculines et féminines seront au programme des Jeux dans les Alpes françaises en 2030. Pour expliquer sa réflexion, le CIO pointe un manque de concurrence et d’intérêt du public pour ce sport.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.