Accueil | Omnisports | JO-2026 : Lindsey Vonn garde la foi

JO-2026 : Lindsey Vonn garde la foi


«Je ne suis pas dans la situation dans laquelle j'aurais aimé être, mais je serai au départ.» Photo : afp

Malgré son genou gauche blessé, Lindsey Vonn sera bien au départ de la descente dimanche et reste même ambitieuse : «C’est dur pour moi de perdre foi en moi après tout ce que j’ai vécu dans ma vie», a-t-elle prévenu mardi.

Son visage fermé au moment d’entrer dans la salle de conférence de presse de la patinoire de curling de Cortina et sa respiration profonde avant de prendre la parole ont fait craindre le pire, à savoir l’annonce de son forfait.

Mais il faut plus qu’une lourde chute au pire des moments, vendredi à Crans-Montana (Suisse) lors de la dernière descente avant les JO-2026, pour mettre à terre celle qui est attendue à 41 ans comme l’une des stars de la quinzaine olympique italienne après son retentissant come-back au plus haut niveau après cinq années d’une retraite qu’elle croyait définitive.

Elle abordera certes ses cinquièmes JO diminuée, mais l’Américaine n’abdique pas tout espoir d’ajouter une quatrième médaille à son palmarès olympique. «Lors de ma chute à Crans-Montana, je me suis complètement rompu mon ligament antérieur croisé, je me suis aussi abîmé le ménisque», a-t-elle détaillée.

«Nous avons fait beaucoup de soins, nous avons consulté des médecins, je suis allée à la salle et aujourd’hui, j’ai skié. Mon genou tient bon, je me sens forte et j’ai confiance dans le fait que je serai au départ dimanche», a poursuivi la championne olympique 2010 de descente qui a précisé qu’elle porterait une attelle. «Je ne suis pas dans la situation dans laquelle j’aurais aimé être, mais je serai au départ (…) Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses m’arrive», a rappelé la skieuse de Vail, dans le Colorado.

«Ce que j’ai fait sur les skis (ce mardi) n’était pas un test convaincant et je dois encore faire une vraie manche d’entraînement de descente, mais je me rappelle ce que je ressentais après des blessures similaires et là je me sens beaucoup mieux», a-t-elle insisté.

Si son palmarès – 84 victoires en Coupe du monde, quatre globes de N.1 mondial, un titre olympique, deux couronnes de championne du monde – en fait l’une des meilleures skieuses de l’histoire, son dossier médical est en effet tout aussi impressionnant, entre blessures au genou, commotions cérébrales et autres longues absences après des chutes.

Elle a ainsi été privée des JO-2014 de Sotchi (Russie) après s’être blessée au genou droit à plusieurs reprises lors de cet hiver-là.

«On en saura plus après la descente»

«En 2019, a rappelé la « Speed ​​Queen », j’avais décroché une médaille aux championnats du monde (NDLR : 3e de la descente) sans ligament collatéral latéral et avec trois fractures du plateau tibial.» Vonn peut aussi s’inspirer de l’exemple du Français Pierre Vaultier, victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur en décembre 2013 et sacré champion de snowboardcross en 2014 en s’alignant avec une attelle.

Elle a toutefois reconnu qu’elle ne savait pas si elle allait prendre part au combiné par équipes le 8 février et au super-G le 12 février : «Mon intention est de courir toutes ces courses, mais on en saura plus après la descente.» Vonn est revenue à la compétition spécialement pour les JO-2026 qui se déroulent sur l’Olimpia delle Tofane, l’une des ses pistes préférées où elle s’est imposée à douze reprises au cours de sa carrière.

Elle avait mis un terme à sa carrière en 2019, en raison notamment de douleurs devenues insupportables au genou droit. Mais après la pose d’une prothèse en titane, elle a marqué les esprits l’hiver dernier pour son retour inattendu à la compétition. Cette saison, elle impressionne : en neuf parcours, elle en a remporté deux et n’a jamais quitté le podium, sauf lors du super-G de Saint-Moritz (4e) et à Crans-Montana donc.

«Je serai au départ dimanche, a-t-elle martelé, tout sourire, avant de refermer sa conférence de presse. Ce que je vis (depuis son retour à la compétition, NDLR) est déjà l’un des plus beaux chapitres de ma vie.» Ses coéquipières en sont convaincues, il faudra compter sur Vonn : «Si quelqu’un peut le faire, c’est Lindsey», a assuré, admirative, Bella Wright.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.