Accueil | Sport international | [JO-2026] Le temps des regrets

[JO-2026] Le temps des regrets


Le patineur américain Ilia Malinin a sombré durant ces Jeux olympiques. (Photo : afp)

BILAN Chute, blessure ou concurrence plus forte que prévu… Plusieurs grandes stars attendues ont raté, parfois d’un rien, leur rendez-vous, contribuant à la dramaturgie d’un évènement sans pareil.

Le choc Lindsey Vonn
Les images de l’Américaine Lindsey Vonn, hurlant de douleur après sa grosse chute au début d’une descente pour l’histoire à Cortina, sont sans doute parmi les plus fortes de ces Jeux italiens. Venue pour s’offrir un deuxième sacre olympique à 41 ans, et malgré une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue fin janvier, la «Speed Queen» a vu son rêve tourner au cauchemar en treize secondes seulement.

Évacuée par hélicoptère avant d’être opérée à de multiples reprises à l’hôpital, Vonn a depuis assuré n’avoir «aucun regret» d’avoir tenté ce pari fou pour conclure l’une des plus belles carrières de ski alpin au monde.

Malinin s’écroule
Il fallait un cataclysme pour que l’or olympique échappe au patineur américain Ilia Malinin, qui écrase la concurrence depuis deux ans avec des figures qu’il est le seul à réaliser.

En tête après le programme court, Malinin a complètement sombré lors du libre, chutant à plusieurs reprises pour terminer à la huitième place, le visage dans les mains, devant les caméras du monde entier.

«Sur la plus grande scène du monde, ceux qui semblent les plus forts peuvent encore mener des combats invisibles à l’intérieur d’eux-mêmes», a écrit le jeune homme de 21 ans après son échec.

Odermatt trop gourmand
Quatrième de la descente, en bronze en super-G, en argent en géant et en combiné par équipes… le génie suisse du ski Marco Odermatt, à qui on promettait une razzia à Bormio, a terminé ses JO avec trois médailles autour du cou, mais aucune en or.

En enchaînant depuis le début de l’hiver bien plus de courses que ses concurrents moins polyvalents, dont un mois de janvier très dense juste avant les Jeux, il est peut-être arrivé en Italie moins frais que les autres.

«Odi» a aussi payé très cher l’état de grâce de son compatriote, le discret colosse Franjo von Allmen, qui a remporté coup sur coup la descente, le combiné par équipes et le super-G.

«Le bilan est très positif», a tempéré Odermatt à l’issue de ses deuxièmes Jeux olympiques. «Si on n’est pas satisfait avec trois médailles, alors on a un problème», a-t-il ajouté.

Kim copiée
La superstar américaine Chloé Kim avait 17 ans seulement quand elle a survolé le concours du halfpipe lors de ses premiers JO à Pyeongchang en 2018.

À Livigno, malgré une grave luxation de l’épaule survenue un mois plus tôt, elle visait un troisième titre consécutif inédit en snowboard. Elle a été battue de peu par la Sud-Coréenne Gaon Choi, prodige âgé de… 17 ans qui a grandi avec Kim comme idole.

«C’est le genre d’histoire qu’on peut simplement imaginer en rêve, je suis si heureuse que cela soit arrivé», a déclaré Choi, en larmes et boitant très bas après une chute impressionnante lors du premier de ses trois runs gagnants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.