Accueil | Sport national | Ski | [JO-2026] Le ski alpin a ses superstars

[JO-2026] Le ski alpin a ses superstars


Mikaela Shiffrin a décidé de se recentrer sur les épreuves techniques. (Photo : AFP)

Le pari Lindsey Vonn, l’évidence Mikaela Shiffrin, la géante Federica Brignone… Et si cette année, les rois des Jeux d’hiver étaient des reines?

Les skieuses américaines et italiennes sont les têtes d’affiche du ski alpin aux Jeux olympiques de Milan Cortina. Les épreuves olympiques de ski alpin se dérouleront à partir de samedi entre la piste du Stelvio à Bormio pour les hommes et celle de l’Olympia à Cortina pour les femmes.

Lindsey Vonn en suspens

Appelée à être la mégastar des Jeux vu son histoire – celle d’un come-back au plus haut niveau à 40 ans passés – et son charisme, Lindsey Vonn arrive blessée à Cortina, mais garde espoir d’ajouter une quatrième médaille à son palmarès olympique, après son titre en descente à Vancouver. La «Speed ​​Queen» américaine a chuté vendredi lors de la descente de Crans-Montana (Suisse), au pire moment neuf jours avant la descente olympique et alors qu’elle domine les épreuves de vitesse depuis le début de l’hiver.

«Lors de ma chute à Crans-Montana, je me suis complètement rompu mon ligament antérieur croisé, je me suis aussi abîmé le ménisque», a-t-elle détaillé mardi. «Nous avons fait beaucoup de soins, nous avons consulté des médecins, je suis allée à la salle et aujourd’hui, j’ai skié. Mon genou tient bon, je me sens forte et j’ai confiance dans le fait que je serai au départ dimanche», a toutefois poursuivi l’Américaine.

Libéré par la pose d’une prothèse en titane au genou droit qui lui a permis de retrouver un ski sans douleurs, Vonn répète souvent que c’est la perspective des Jeux olympiques à Cortina qui l’a motivée à faire son retour après quasiment six ans de retraite. «C’est parce que ces Jeux sont à Cortina que je suis là. Cela a toujours été un bel endroit pour moi, j’y ai déjà gagné douze fois. La piste me plaît, je n’ai presque pas besoin de faire de reconnaissance et cela me donne confiance en moi», a-t-elle répété mardi.

Son absence au départ de la descente dimanche serait d’autant plus regrettable que Lindsey Vonn, qui a fait la une du magazine Time en octobre, est l’une des rares athlètes dont le nom dépasse le petit monde du ski alpin, bien plus que les stars masculines du circuit comme le Suisse Marco Odermatt, pourtant quadruple vainqueur en titre du gros globe de cristal et qui vise une razzia à Bormio.

Mikaela Shiffrin se rapproche

Seule Mikaela Shiffrin, qui domine outrageusement les épreuves de slalom, se rapproche de l’aura et de la popularité de Vonn.

L’Américaine et ses 108 victoires en Coupe du monde (un record) est attendue comme l’autre superstar des Jeux olympiques : injouable en slalom depuis le début de la saison (7 victoires en 8 slaloms, une 2e place), elle a une revanche à prendre aux Jeux quatre ans après l’immense désillusion de Pékin-2022 (0 podium, 3 abandons en 6 parcours).

«Les JO, c’est un défi bien différent, a-t-elle récemment souligné. J’ai vécu des Jeux géniaux (2014, 2018), des Jeux durs (2022), j’essaye de les appréhender avec un bon état d’esprit.» Après sa lourde chute en novembre 2024 et une blessure grave à l’abdomen, l’Américaine a décidé de se recentrer cette saison en se concentrant sur les épreuves techniques (géant, slalom).

Si Vonn peut skier, elle et Shiffrin ont de quoi faire un carton plein à Cortina. Les deux Américaines, pas spécialement amies, cumulent à elles deux 192 succès en Coupe du monde et auront peut-être la possibilité d’unir leurs forces lors du combiné par équipes, nouvelle épreuve au programme avec un descendant et un slalomeur en duo.

Federica Brignone, géante à domicile

Outre les deux Américaines, Federica Brignone sera aussi l’une des skieuses les plus suivies de la quinzaine. Porte-drapeau d’une délégation italienne à domicile, la n°1 mondiale en 2025 revient tout juste d’une grave blessure au genou, mais semble avoir retrouvé possession de tous ses moyens.

À 35 ans, Brignone fait partie, comme Lindsey Vonn, des aînées du circuit encore capables de briller. Mais la génération suivante espère prendre le relais en Italie : l’Autrichienne Julia Scheib, révélation de l’hiver en géant, vivra par exemple ses premiers JO, tout comme l’Albanaise Lara Colturi, régulièrement sur le podium des slaloms.

Matthieu Osch porte-drapeau

Le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) a nommé le skieur alpin Matthieu Osch comme porte-drapeau du Team Lëtzebuerg à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, qui se déroulera ce vendredi.

Matthieu Osch participera à ses troisièmes JO d’hiver. Rappelons que deux skieurs représenteront le Luxembourg, lui et Gwyneth ten Raa.

Matthieu Osch sera le premier à entrer en action, le 14 février, lors du slalom géant à Bormio. Gwyneth ten Raa entrera en scène le lendemain à Cortina d’Ampezzo, toujours en slalom géant.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.