Le Norvégien a décroché la septième médaille d’or olympique de sa carrière mardi en survolant le sprint du ski de fond.
Déjà vainqueur de la première épreuve masculine dimanche, en skiathlon, le Scandinave de 29 ans peut égaler le record de huit titres dès vendredi lors de l’individuel libre (10 km) dans le Val di Fiemme. Trois Norvégiens se partagent ce record de huit médailles d’or : les fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et le biathlète Ole Einar Bjorndalen.
L’Américain Ben Ogden a empoché la médaille d’argent et le Norvégien Oskar Vike le bronze lors de la finale du sprint, organisé en style classique (dans les rails) pour cette édition des JO.
Déjà lauréat de cette course en 2022 à Pékin et avant cela en 2018 en Corée du Sud, Johannes Klaebo a donné le ton d’entrée en prenant le meilleur temps des qualifications avec près de trois secondes d’avance sur le deuxième, Ogden. Le meilleur fondeur de la planète, auteur d’une razzia lors des Mondiaux 2025 organisés chez lui à Trondheim, a donné l’impression de gérer sa course en quarts de finale, qu’il a néanmoins terminé à la première place. Il a ensuite accéléré en demies et en finale sans être inquiété par ses principaux concurrents.
Triplé suédois chez les femmes
Vendredi, l’individuel libre (10 km), sera une première occasion pour le Norvégien d’égaler le record, sachant qu’il restera encore trois épreuves ensuite, dont deux par équipes (sprint et relais).
Chez les femmes, la Suédoise Linn Svahn a été sacrée championne olympique de sprint, en s’imposant devant deux de ses compatriotes, la championne en titre Jonna Sundling et Maja Dahlqvist. Linn Svahn, qui remporte sa première médaille olympique à 26 ans, a créé la surprise en s’imposant devant deux favoris : Sundling (31 ans), triple championne du monde en titre de la spécialité, et Dahlqvist (31 ans), leader du classement général de la spécialité en Coupe du monde.
La Suède prouve une fois encore qu’elle est la meilleure nation mondiale chez les femmes, après le doublé réalisé lors de la première épreuve, le skiathlon samedi, par Frida Karlsson (or) et Ebba Andersson (argent).