Les handballeurs français, champions olympiques et d’Europe en titre, ont hérité des maîtres du monde danois dans leur groupe pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), selon le tirage au sort effectué mardi à Paris.
Les Bleus ouvriront la compétition en affrontant directement le Danemark le 27 juillet au parc des expositions de la Porte de Versailles, avant d’affronter la Norvège.
Une manière pour Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de « démarrer fort la compétition, face aux deux plus grosses cylindrées. » Avec ce match « le décorum est planté » explique-t-il.
Ce remake, dès la phase de groupes, de la dernière finale de l’Euro en début d’année ne compromet pas les chances de qualification : quatre équipes de chaque groupe de six accèdent aux quarts de finale.
Il pourrait même s’apparenter à un choix stratégique de la part de Guillaume Gille. En effet, particularité du handball, une fois que les dix premières équipes du tournoi ont été tirées au sort, le sélectionneur français grâce au statut de pays hôte, a pu choisir entre le groupe A et le groupe B. Il a choisi le groupe B.
Selon lui ce groupe « comporte deux adversaires avec beaucoup de références mais un reste de groupe plus abordable » qui s’oppose à un groupe A « avec une très grosse densité ».
Il est complété par la Norvège de Sander Sagosen, ainsi que la Hongrie, l’Égypte, et l’Argentine.
Mais le sélectionneur bleu n’a pas manqué de rappeler que « avec ces ambitions, on n’a peur d’affronter personne, et en même temps on redoute chaque équipe ».
Cette édition des Jeux est cependant pour Gille « la plus relevée de toutes les campagnes olympiques ».
Si la bande de Nikola Karabatic et celle de Mikkel Hansen se partageaient les deux premières places de leur poule, elles seraient assurées de ne pas se croiser avant une éventuelle finale le 11 août au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.
En janvier, les deux sélections ne s’étaient départagées qu’en prolongation (33-31 a.p.) en finale de l’Euro-2024. Choc du Mondial-2023, qui avait tourné cette fois à l’avantage des Danois, l’affiche est aussi celle de la finale olympique de Tokyo où les Bleus avaient conquis une troisième médaille d’or.
Après ces trois sacres ainsi que la médaille d’argent à Rio en 2016, Nikola Karabatic convoite une quatrième médaille d’or pour sa dernière danse avant de quitter le haut niveau, à quarante ans.
Un ultime podium ferait de lui l’homme le plus médaillé de son sport devant ses compères des Experts Michaël Guigou et Luc Abalo avec qui il partage pour le moment ce record.
Groupe A: Espagne, Croatie, Allemagne, Slovénie, Suède, Japon
Groupe B: France, Danemark, Norvège, Hongrie, Égypte, Argentine