Accueil | Sport international | [JO-2024] La flamme olympique arrive à Marseille

[JO-2024] La flamme olympique arrive à Marseille


La flamme olympique située à bord du Belem fera son arrivé à Marseille dans la soirée du 8 mai.(Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

Après 12 jours passés en mer, la flamme olympique a débuté son arrivée vers la France, ce mercredi 8 mai. C’est à Marseille et dans le Vieux-Port que la flamme sera accueillie.

La grande parade maritime accompagnant l’arrivée de la flamme olympique en France a débuté mercredi à 11h, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille, sous un soleil éclatant.

Les embarcations ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer l’arrivée de ce symbole olympique après 12 jours en mer depuis la Grèce, à moins de trois mois des JO de Paris, qui auront lieu du 26 juillet à 11 août.

Sur La Belle Poule, deux-mâts historique de la Marine nationale qui suit directement le Belem, le son de la cornemuse a retenti sous les grandes voiles blanches, marquant le début de la parade qui durera jusqu’à 17h, le long de la côte de la deuxième ville de France. Tout autour, en mer, de petits bateaux de plaisance, des canots, mais aussi de grands voiliers naviguent sur la Méditerranée.

À bord du Belem, les jeunes équipiers saluent depuis le pont, sourire aux lèvres, l’armada de plaisanciers et la foule dense présente sur une plage au loin, sous le viaduc de Corbières, dans le quartier populaire de l’Estaque qui a inspiré de grands peintres comme Cézanne ou Braque.

Le Belem est comme dans une bulle, protégé par des bateaux du dispositif de sécurité. Une quarantaine de bateaux des autorités françaises sont mobilisés pour veiller au bon déroulement de cette grande parade.

À 19h, le navire entrera en majesté dans le Vieux-Port. En présence du président Emmanuel Macron, il sera accueilli par un feu d’artifice de « confettis recyclés biodégradables », par la musique de l’Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables « tifos », ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille, le club de football emblématique de la ville.

Puis le chaudron olympique sera donc allumé, Quai de la Fraternité, au débouché de la fameuse Canebière. Mais le suspense persiste autour de l’identité de celui qui sera chargé de cette mission, qui ne sera peut-être pas Florent Manaudou.

Enfin, un grand concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo viendra conclure cette journée qui aura aussi été un défi sécuritaire, avec plus de 6 000 membres des forces de l’ordre mobilisés, dont des policiers des unités d’élite du Raid ou des membres des brigades nautiques.

Pas que des heureux

L’arrivée de la flamme à Marseille ne fait toutefois pas que des heureux. Dès mardi, cinq élus écologistes marseillais ont dénoncé « le dévoiement de l’idéal olympique », dans une tribune publiée sur le site de Libération.

Et plusieurs collectifs ont appelé à une manifestation festive en centre-ville mercredi, en début d’après-midi, pour « montrer qu’on peut faire une fête populaire au nom du sport, sans exploiter, opprimer ou détruire ».

Jeudi, la flamme sera encore à Marseille, où elle entamera un périple de 69 jours à travers la France, métropole et Outre-Mer compris. Arrivée prévue à Paris, le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, pour l’embrasement de la vasque olympique.

Ce long « relais des éclaireurs », qui passera par les châteaux de la Loire, les plages du Débarquement ou encore le Mont-Saint-Michel, partira dans la matinée à Notre-Dame de la Garde, la « Bonne Mère » surplombant Marseille.