Accueil | Sport international | [JO-2022] Kilde et l’héritage norvégien sur le super-G

[JO-2022] Kilde et l’héritage norvégien sur le super-G


Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, lors de la 3e séance d'entraînement de la descente masculine à Yanqing, samedi. (photo AFP)

Aleksander Aamodt Kilde fait figure de favori du super-G des JO-2022 de Pékin mardi et espère s’inscrire dans la lignée de ses illustres aînés norvégiens, mais le Suisse Marco Odermatt pourrait très bien le contrarier.

Le favori : Aleksander Aamodt Kilde

Le Norvégien de 29 ans arrive aux Jeux dans la forme de sa vie, et en tête du classement de la spécialité. Il a remporté trois des quatre derniers super-G de Coupe du monde.

Depuis 2002, l’équipe masculine de Norvège a toujours remporté au moins un des deux titres décernés en vitesse avec Kjetil André Aamodt, Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud.

« C’est un costume un peu grand à porter. Ce qu’ils ont accompli est immense. J’espère bien sûr continuer cette série norvégienne mais c’est facile à dire… », estimait Kilde en janvier.

Kilde devrait avoir pour principal adversaire le Suisse Marco Odermatt, qui a remporté les deux super-G laissés en route par le Norvégien cet hiver.

Le tenant du titre : Matthias Mayer

L’Autrichien sait se sublimer aux JO, où il compte déjà deux titres (descente en 2014, super-G en 2018). Mais depuis Pyeongchang, il n’a remporté qu’un seul super-G en Coupe du monde, en décembre 2019, même s’il multiplie les podiums, encore cette saison (trois podiums en cinq courses).

S’il réussit à s’imposer à Yanqing, il ne deviendrait que le troisième skieur à compter des titres sur trois Jeux différents, après l’Italienne Deborah Compagnoni (super-G en 1992, géant en 1994 et 1998) et le Norvégien Kjetil André Aamodt (super-G en 1992, 2002 et 2006, combiné en 2002).

La grosse cote : Travis Ganong

À 33 ans, l’Américain a signé le premier podium de sa carrière sur le super-G de Beaver Creek début décembre (3e). Il avait pris la 5e place de la descente olympique en 2014.

Ganong devrait être à l’aise sur la neige de Yanqing, abrasive, qui se rapproche du type de neige trouvée sur les pistes nord-américaines.