Fustigeant des « rumeurs irresponsables », le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, a une nouvelle fois souligné jeudi qu’il n’envisageait pas de « reporter ou d’annuler les Jeux » en raison de l’épidémie de coronavirus.
À seulement 162 jours de la cérémonie d’ouverture, des questions sont fréquemment soulevées sur une éventuel report des JO en cas de propagation du virus dans toute l’Asie. « Nous aimerions nous coordonner avec le gouvernement national et agir de manière calme », a tempéré Yoshiro Mori lors d’une réunion avec de hauts responsables du Comité international olympique (CIO).
L’épidémie de pneumonie virale, désormais appelée Covid-19, a déjà forcé le report d’une série d’événements sportifs en Chine, dont des compétitions de qualification olympique. La liste ne cesse d’enfler. Mercredi le Grand Prix de Formule 1 de Shanghaï, prévu mi-avril, a été reporté et pourrait être annulé. Des événements sportifs prévus en Asie pourraient être également reportés si l’épidémie venait à s’amplifier. Jeudi, une commune de 10 000 habitants près de Hanoï a été placée en quarantaine, une première au Vietnam frontalier de la Chine.
Des « mesures rigoureuses »
Lors de cette réunion avec des membres du CIO, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a promis de mettre en oeuvre des « mesures rigoureuses » pour protéger la population contre le Covid-19 à l’approche des Jeux olympiques. Le Japon n’a connu aucun décès mais compte 28 cas sur son sol, dont quatre dans un état grave à l’hôpital. 218 autres personnes, dont un agent de quarantaine, ont été infectées sur un bateau de croisière naviguant au large des côtes japonaises.
Le maire du village olympique, Saburo Kawabuchi, a déclaré lors de la réunion fonder ses espoirs sur une augmentation de l’humidité dans l’air pour tuer la maladie. « Nous avons la saison des pluies qui pourrait vaincre le virus », a-t-il dit. En Chine, jeudi, la province du Hubei, où le virus est apparu, a annoncé 242 décès supplémentaires et près de 15 000 nouvelles personnes infectées. Au moins 1 355 personnes sont mortes dans le pays et près de 60 000 ont été contaminées en Chine continentale, un chiffre qui a bondi après la mise en place mercredi d’une nouvelle méthode de détection.
AFP/LQ