Les joueuses de handball de plage, jusque-là contraintes de jouer en bikini, peuvent porter des shorts après que la Fédération internationale de handball (IHF) a modifié son règlement début octobre, qui impose toutefois qu’ils soient « serrés », contrairement aux hommes.
« Les joueuses doivent porter des shorts courts et serrés », indique désormais le règlement de l’IHF, tandis que leurs homologues masculins peuvent porter des shorts qui arrivent « dix centimètres au-dessus de la rotule » à condition qu’ils ne soient « pas trop amples », selon ce règlement publié le 3 octobre.
Pour le haut du corps, la tenue exigée par l’IHF est la même pour les hommes et pour les femmes : des « débardeurs ajustés ».
La tenue désormais règlementaire pour les femmes est quasiment identique à celle portée par les joueuses norvégiennes en juillet, lorsqu’elles avaient été sanctionnées pour avoir délaissé le bikini alors exigé par l’IHF, lors de la rencontre contre l’Espagne pour la médaille de bronze au championnat d’Europe.
La commission de discipline de la Fédération européenne de handball (EHF) avait infligé une amende de 1.500 euros à l’équipe norvégienne, déclenchant l’indignation des milieux sportifs et commentateurs norvégiens, qui avaient appelé à un changement des règles.
La question des vêtements agite depuis des années les milieux des sports de plage, où des joueuses jugent le bikini dégradant ou peu pratique. Les beach-volleyeuses ne sont plus obligées de le porter depuis 2012.
Né en Italie en 1990, le handball de plage est un sport encore confidentiel, contrairement au beach-volley.
AFP