Les handballeuses de Brest vont jouer leur premier quart de finale de la Ligue des champions contre Metz dans un choc franco-français, grâce à leur victoire sur Esbjerg 30-27 en huitième retour dimanche en Bretagne.
A l’aller, elles avaient déjà pris une sérieuse option en s’imposant 33-27 sur le terrain des Danoises.
Metz, de son côté s’est vu accorder la qualification sur tapis vert par la Fédération européenne (EHF) aux dépens des Allemandes du Borussia Dortmund, qui ne s’étaient pas déplacées vendredi à Nancy pour le 8e de finale aller en raison d’un cas de Covid dans l’effectif lorrain.
L’an passé, Brest s’était déjà qualifié pour les quarts mais n’avait pu les disputer en raison de la pandémie de coronavirus qui avait mis un terme à la saison de handball dès le printemps.
– Ana Gros en réussite –
Dimanche, les Brestoises ont pu compter sur Ana Gros (7 buts) et Coralie Lassource (6 buts) pour construire leur victoire dans leur Arena à huis clos.
Après une ouverture du score par Esbjerg, Brest a immédiatement réagi pour rapidement prendre l’ascendant. Malgré des Danoises agressives, les joueuses de Laurent Bezeau ont réussi à regagner les vestiaires avec 8 buts d’avance (19-11), bien aidées par les parades de Sandra Toft (5) et un très bon taux de réussite aux tirs (19/23).
Comme à l’aller, les Bretonnes ont ensuite marqué le pas. A l’entame de la deuxième mi-temps, elles ont lâché une partie de leur avance, manquant davantage leurs tirs (1 but dans les 10 premières minutes), tandis que les Danoises redevenaient agressives et réalistes (+5 buts en 9 minutes).
Agathe Quiniou qui a remplacé Toft dans les buts français a également été moins en réussite (1/10) avant d’être remplacée par Cleopatre Darleux pour les 15 dernières minutes.
Profitant des fautes d’Esbjerg (deux suspensions de 2 minutes), Brest a ensuite néanmoins réussi à stopper l’hémorragie pour finalement venir s’imposer.
« On a vraiment dû batailler et batailler pour gagner ce match et aller en quart. On est vraiment très heureuses », a commenté Coralie Lassource à l’issue de la partie, reconnaissant qu’il y avait eu « un peu de relâchement en deuxième mi-temps ».
Cette victoire confirme néanmoins l’ascension des Brestoises. Lors de la phase de poules, elles avaient accroché le match nul à deux reprises contre Györ, triples tenantes du titre européen, et pris la 3e place de leur groupe derrière les Hongroises et le CSKA Moscou.
AFP