Pour la 32e fois de l’histoire de la Formule 1, l’identité du champion du monde ne sera connue qu’à l’issue du dernier Grand Prix de la saison, dimanche à Abou Dabi, où le Britannique Lando Norris (McLaren), le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et l’Australien Oscar Piastri (McLaren) sont encore en course.
Cette lutte finale n’a opposé trois pilotes ou plus qu’à seulement cinq reprises avant cette année : en 1981, 1983, 1986, 2007 et 2010.
1981 : Reutemann – Piquet – Laffite
L’Argentin Carlos Reutemann (Williams) arrive à Las Vegas avec 49 points, le Brésilien Nelson Piquet (Brabham) 48 et le Français Jacques Laffite (Ligier) 43, alors que la victoire rapporte 9 points et que seuls les six premiers en marquent. Reutemann part en pole, mais un problème de boîte de vitesses le fait reculer au 8e rang et Piquet arrache les deux points de la cinquième place synonyme de premier titre mondial.
1983 : Prost – Piquet – Arnoux
Le Français Alain Prost (Renault) débarque en Afrique du Sud en tête avec 57 points, devant le Brésilien Nelson Piquet (Brabham/55 pts) et son compatriote René Arnoux (Ferrari/49 pts). Les deux Tricolores abandonnent pour des problèmes mécaniques durant la course et Piquet décroche une deuxième couronne.
1986 : Mansell – Prost – Piquet
Le Britannique Nigel Mansell (Williams) se présente en Australie avec respectivement six et sept longueurs d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren) et son coéquipier brésilien Nelson Piquet (Williams). Mansell, parti en pole, se dirige vers le titre jusqu’à l’éclatement de son pneu qui le contraint à l’abandon. Prost profite de l’aubaine pour empocher son deuxième titre.
2007 : Hamilton – Alonso – Räikkönen
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) arrive au Brésil avec quatre longueurs d’avance sur son coéquipier espagnol Fernando Alonso (McLaren), avec qui il est en pleine guerre interne, et sept sur le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari). Ce dernier remporte le GP et empoche finalement la mise avec seulement un point d’avance sur Alonso et Hamilton, respectivement 3e et 7e à Interlagos.
2010 : Alonso – Webber – Vettel – Hamilton
Avant la dernière course à Abou Dabi, quatre pilotes sont encore en lice pour le titre, une première dans l’histoire. L’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) compte respectivement 8, 15 et 24 points d’avance sur l’Australien Mark Webber (Red Bull), son coéquipier allemand Sébastian Vettel (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren). Le barème a changé et le vainqueur gagne désormais 25 points, contre 18 au deuxième et 15 au troisième. Vettel, parti en pole, s’envole vers la victoire alors qu’Alonso et Webber sont bloqués derrière le Russe Vitaly Petrov (Renault) et ne terminent que septième et huitième. L’Allemand décroche sa première couronne avec 4 points d’avance sur l’Espagnol.
La dernière fois que le titre mondial s’est joué lors de l’ultime manche de la saison, c’était en 2021, déjà à Abou Dabi, où Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) étaient arrivés avec le même nombre de points au compteur.
Le Néerlandais avait alors décroché in extremis sa première couronne au nez et à la barbe du septuple champion du monde britannique grâce à l’intervention de la voiture de sécurité en fin de course. Chaussé de pneus neufs, Verstappen avait dépassé facilement Hamilton, qui n’avait pas changé ses gommes, quand la course a été relancée dans le dernier tour.