L’écurie Mercedes-AMG et ses deux pilotes George Russell et Andrea Kimi Antonelli ont réalisé les meilleurs tours en cours du dernier jour de la première vague d’essais officiels de la saison 2026 à Bahreïn.
Le petit royaume du Golfe accueille en deux sessions – de mercredi à vendredi, puis du 18 au 20 février – les tests officiels ouverts aux 11 écuries avant la saison qui commence en mars et dont le règlement technique pour les moteurs, les châssis et l’aérodynamique a été complètement refondu.
Après des premières journées difficiles pour Mercedes, notamment en raison d’une polémique sur le taux de compression de son moteur qui équipe aussi McLaren, Williams et Alpine, le jeune Italien Antonelli a été le plus rapide en bouclant son meilleur tour du circuit de Sakhir en 1 minute 33 secondes et 669 millièmes. Il devance son coéquipier britannique Russell de 249 millièmes.
La Ferrari du septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton et la McLaren de l’Australien Oscar Piastri s’adjugent les troisième et quatrième places, à 540 et 880 millièmes. Leurs coéquipiers respectifs, le Monégasque Charles Leclerc et le champion du monde en titre, le Britannique Lando Norris, n’ont pas tourné vendredi après avoir été les plus rapides la veille.
L’objectif de ces essais est d’accumuler des tours de piste pour engranger le plus de données sur la fiabilité des moteurs et le comportement du châssis, avant le premier Grand Prix d’Australie à Melbourne le 8 mars.
Du travail pour McLaren
Les deux Red Bull-Ford du quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen et du jeune Français Isack Hadjar ont fini quatrième et cinquième.
«Il est clair que Mercedes et Ferrari sont pour l’instant plus performants que nous. Il nous reste du travail à faire», a commenté le directeur de McLaren, Andrea Stella, qui remet en jeu son double titre de champion du monde des constructeurs (2024 et 2025) et celui des pilotes de Norris.
Le nouveau règlement modifie profondément les monoplaces de la discipline phare du sport automobile : les 22 voitures ont une aérodynamique retravaillée et des moteurs hybrides 50% thermique et 50% électrique, qui possèdent un nouveau bouton boost pour accélérer soudainement afin de doubler.
Mais Verstappen les a comparés jeudi à «de la Formule E (électrique) sous stéroïdes», tandis que Hamilton a exhorté la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à s’assurer que toutes les écuries soient «sur un pied d’égalité», visant un supposé avantage du moteur Mercedes-AMG.