Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté en Hongrie son deuxième succès consécutif en trois manches depuis le début de la saison de Formule 1 et prend la tête du championnat du monde, dimanche sur le Hungaroring de Budapest.
Le poleman du jour est accompagné sur le podium par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), auteur d’un excellent envol depuis la 7e position sur la grille malgré un accident à quinze minutes du départ, et par le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes). Hamilton, qui a également récolté le point du meilleur tour en course, reprend donc la tête du championnat du monde, avec cinq points d’avance sur Bottas.
Le Britannique, qui vise un 7e titre mondial chez les pilotes pour égaler l’Allemand Michaël Schumacher, a totalement dominé ce 3e rendez-vous de la saison. Seules les cinq premières voitures de la course ont d’ailleurs terminé dans le même tour qu’Hamilton.
Verstappen fracasse sa voiture… avant même le tour de chauffe
Le Néerlandais Max Verstappen aura lui connu un week-end chahuté mais finalement productif, avec cette 2e place. Lui qui partait de loin, une 7e place sur la grille qui l’avait passablement agacé, a fracassé sa voiture en rejoignant la grille de départ, avant même le tour de chauffe. Résultat: une bonne suée pour ses mécaniciens, qui ont réussi à remettre en état en 15 minutes une auto mal en point, mais finalement solide. « Un grand merci aux mécaniciens. Ils ont sauvé la journée, vous êtes des légendes les gars », a lâché Verstappen à la radio une fois la ligne franchie.
Du côté des Français, Pierre Gasly (Alpha Tauri), 10e sur la grille mais qui avait dû changer de moteur n’a pu aller bien loin, contraint à l’abandon de nouveau sur un problème de boîte de vitesses dès le 17e tour. Esteban Ocon (Renault) a lui pris la 14e place, juste devant Romain Grosjean (Haas) la 15e. Après trois premières semaines intenses de reprise, la Formule 1 fait désormais relâche quelques jours. Avant de retrouver sa bulle fermée, Covid-19 oblige, pour trois nouveaux rendez-vous enchaînés en trois semaines : le GP de Grande-Bretagne (2 août), le 70e anniverversaire de Silverstone (9 août), puis le GP d’Espagne (16 août).
LQ/AFP