Accueil | Sport national | Auto-Moto | [Formule 1] Carlos Sainz : «Il faut laisser du temps à la nouvelle réglementation»

[Formule 1] Carlos Sainz : «Il faut laisser du temps à la nouvelle réglementation»


Carlos Sainz fait le point avant le début de la saison. Photo : afp

FORMULE 1 Alors que les critiques envers les nouvelles monoplaces se multiplient, le pilote espagnol Carlos Sainz (Williams) temporise.

«Je pense que dans un an ou deux, les voitures seront rapides», a souligné le Madrilène, président du syndicat des pilotes de F1, tout en appelant les instances à avoir «l’esprit ouvert» et à «ajuster le règlement» si nécessaire.

Après votre absence au roulage de Barcelone, pensez-vous avoir progressé entre les deux sessions d’essais à Bahreïn?

Carlos Sainz : La semaine dernière, lors des premiers essais, nous nous sommes surtout concentrés sur le fait de faire beaucoup de tours pour rattraper le temps perdu à Barcelone. La voiture, au niveau de la fiabilité, a été robuste et maintenant, lors de cette deuxième semaine, il s’agit plutôt d’essayer de trouver la bonne direction en matière de réglages et de maniabilité.

Comment vous sentez-vous dans la voiture et pensez-vous être prêt pour le premier Grand Prix en Australie?

Je me sens de mieux en mieux et plus à l’aise chaque jour qui passe. Il est possible qu’on arrive en Australie avec encore un peu de retard par rapport à ceux qui étaient à Barcelone, mais comme on a une voiture fiable, on a réussi à réduire l’écart.

Que pensez-vous des nouvelles voitures et de la nouvelle réglementation technique?

Je suis en Formule 1 depuis assez longtemps pour savoir qu’il faut se laisser du temps. Quand le règlement change, tout paraît toujours pire. En ce moment, on a moins d’appui, moins de grip (adhérence), moins de puissance dans les lignes droites, la maniabilité du moteur est pire, les rétrogradages aussi, tout est pire… Mais il faut laisser du temps aux ingénieurs, au règlement, pour que tout s’arrange et se remette en place, et ensuite je suis sûr que ça va aller en s’améliorant. Mais il est important que la FIA et la F1 aient l’esprit ouvert : si certaines choses ne sont pas idéales pour certains circuits, il faudra accepter d’ajuster le règlement et de le changer.

Avez-vous dû changer votre style de pilotage et prenez-vous moins de plaisir qu’avant?

On doit tous changer un peu notre style de pilotage, mais on est limité à ce que la voiture nous permet de faire. Beaucoup disent qu’ils prennent moins de plaisir, mais c’est normal, parce qu’au final, tu vas plus lentement, tu as une moins bonne maniabilité et moins d’appui. Je pense que ça prendra du temps, mais je pense que dans un an ou deux, les voitures seront rapides.

Quel est votre objectif personnel et celui de votre équipe cette saison?

Il est très difficile de se fixer un objectif personnel tant que je ne sais pas exactement où on se situe par rapport aux autres équipes. Une fois que je verrai en Australie où en est plus ou moins tout le monde, je me fixerai mon objectif personnel. Et pour l’équipe, je crois que ce n’est un secret pour personne que ce sera un début de saison difficile après les problèmes qu’on a eus cet hiver. Je vais juger l’année surtout en regardant les progrès qu’on sera capable de faire.

Les quatre écuries de tête (McLaren, Mercedes, Red Bull et Ferrari) semblent avoir creusé l’écart, cela vous surprend-il?

On espérait pouvoir réduire cet écart pendant l’hiver. Pour l’instant, la première chose qu’on a vue, c’est que ça a été l’inverse : les équipes de pointe ont creusé l’écart avec toutes les autres équipes. Cela montre que les équipes de tête sont au top pour une raison et que ce sont elles qui gèrent généralement le mieux les changements de réglementation. Et nous, on doit en tirer des enseignements et savoir s’améliorer dans tous les domaines où on voit qu’ils sont meilleurs.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.