Accueil | Sport international | [Football] Transformé, l’AC Milan retrouve la Supercoupe, un an après

[Football] Transformé, l’AC Milan retrouve la Supercoupe, un an après


Depuis le retour de «Max» Allegri, l'AC Milan a retrouvé le sourire. (Photo : afp).

SUPERCOUPE D’ITALIE Un an après avoir gagné la compétition avec un coach à peine nommé, l’AC Milan remet en jeu son titre dès jeudi à Riyad avec cette fois beaucoup plus de certitudes et d’attentes.

Les scènes de joie dans les vestiaires de l’AC Milan, en janvier dernier, avaient marqué les esprits : cigare au lèvres, Sergio Conceiçao, tout sourire après avoir offert aux Rossoneri leur premier trophée depuis 2022 en renversant l’Inter Milan (3-2) en finale de la Supercoupe d’Italie, avait même esquissé quelques pas de danse.Le technicien portugais, nommé en remplacement de son compatriote Paulo Fonseca, a vite déchanté et après une piteuse 8e place en championnat et une défaite en finale de la Coupe d’Italie, il a été prié de faire ses valises. Son remplaçant Massimiliano Allegri a transformé le Milan, qui pointe à la 2e place de la Serie A, à un point de l’Inter, après une série de 14 matches consécutifs sans défaite en championnat (neuf victoires, cinq nuls).Lukaku va-t-il relancer Naples?

Le club lombard, avec six joueurs issus de la réserve, dont le fils aîné de Zlatan Ibrahimovic (Maximilian, 19 ans), entame ce jeudi en Arabie saoudite la défense de son titre dans cette Supercoupe. Pas simple : il sera opposé en demi-finale à Naples. Le champion en titre est certes troisième de Serie A à deux longueurs de la tête, mais décimé par les blessures, il est en quête d’un second souffle. Un nouvel élan que pourrait impulser Romelu Lukaku, de retour dans le groupe après sa blessure à une cuisse qui l’a privé de compétition depuis mi-août.

L’autre demi-finale vendredi oppose Bologne, vainqueur de la Coupe d’Italie, au vice-champion d’Italie 2025 et leader du championnat, l’Inter. Pour sa quatrième édition consécutive en Arabie saoudite, la sixième de son histoire dans cette riche monarchie du Golfe, la Supercoupe d’Italie affole encore les compteurs, à défaut de remplir complétement l’Al-Awwal Park de Riyad, avec une dotation record de 23 millions d’euros, dont 11 millions pour son vainqueur, qui sera connu à l’issue de la finale, disputée lundi soir.

Les cinq derniers vainqueurs

2024 : AC Milan

2023 : Inter Milan

2022 : Inter Milan

2021 : Inter Milan

2020 : Juventus Turin

La Juventus est l’équipe la plus titrée dans l’histoire de la compétition créée en 1988 avec neuf victoires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.