Malgré leur échec dans les préqualifications à l’Euro-2024, trois pays – dont le Luxembourg – peuvent encore espérer participer à cette grande compétition européenne. Il leur suffit de passer les barrages, dont les affiches ont été tirées au sort ce jeudi à Nyon, en Suisse.
Les douze barragistes se jaugeront d’abord lors de six « demi-finales » le 21 mars avant de jouer leur place pour la compétition en Allemagne (14 juin – 14 juillet) lors de trois « finales » le 26 mars, avec, comme principale affiche possible pays de Galles – Pologne.
Pour espérer rejoindre les 21 équipes déjà qualifiées, les Gallois devront d’abord se défaire de la Finlande alors que la Pologne de Robert Lewandowski devra battre en demi-finale l’Estonie.
Chaque tableau est défini en fonction des classements des équipes en qualifications pour l’Euro-2024 et en Ligue des nations de l’UEFA 2022. Pour le compte de la « Ligue B » de cette compétition, l’Ukraine affrontera la Bosnie-Herzégovine.
Les coéquipiers de Mykhaïlo Mudryk ont été devancés d’un rien par l’Italie après le match nul 0-0 lundi, avec notamment un penalty litigieux non sifflé dans les derniers instants.
En cas de victoire, les Ukrainiens retrouveront le vainqueur du match Israël-Islande.
Dans le dernier tableau, la Géorgie de Willy Sagnol jouera contre le Luxembourg. La Grèce, qui vient d’obtenir un match nul 2-2 symbolique contre les vice-champions du monde français affrontera le Kazakhstan.
Avant cela, le tirage au sort des groupes de l’Euro sera effectué le 2 décembre à Hambourg.
Toutes ces rencontres sont programmées le 21 mars prochain :
Voie A (meilleures nations du classement de la Ligue des nations – Ligue A) : Pologne-Estonie et pays de Galles-Finlande
Voie B (meilleures nations du classement général de la Ligue des nations – Ligue B) : Israël-Islande et Bosnie-Herzégovine – Ukraine
Voie C (meilleures nations du classement général de la Ligue des nations – Ligue C) : Géorgie-Luxembourg et Grèce-Kazakhstan
Philipp/Holtz, voyage tout sauf neutre en Suisse