Accueil | Sport international | [Football] Strasbourg se relance en enfonçant Metz

[Football] Strasbourg se relance en enfonçant Metz


Ici avec son capitaine Gauthier Hein, qui avait ramené Metz à égalité, Stéphane Le Mignan résistera-t-il à cette nouvelle défaite des Grenats? (Photo AFP)

[France] Strasbourg a renoué avec le succès, dimanche dans le derby, pour la première à domicile de son nouveau coach Gary O’Neil… et la possible der sur le banc lorrain de Stéphane Le Mignan.

Strasbourg, loin du niveau européen qu’il vise, a toutefois mis fin à une série de cinq matches sans victoire en Ligue 1 en remportant le derby de l’Est face à Metz (2-1), dimanche à la Meinau. Grâce ce succès pour la première à domicile de leur nouvel entraîneur Gary O’Neil, les Alsaciens remontent à la 7e place avec 27 points, à trois longueurs provisoirement du Top 6 synonyme d’Europe.

De son côté, après l’humiliante défaite (4-0) en Coupe de France face à Montpellier (L2), Metz subit son 12e revers en championnat et reste englué à la dernière place du championnat (12 pts), à égalité de points avec Auxerre mais avec une différence de buts bien plus défavorable (-21 contre -14). Dos au mur avant la rencontre, le coach lorrain Stéphane Le Mignan a-t-il vécu son dernier match sur le banc des Grenats?

Diego Moreira (12e) et Martial Godo (43e) ont inscrit les buts alsaciens. Metz avait égalisé entre-temps sur un penalty (24e) transformé par le capitaine messin Gauthier Hein. Pour ses débuts à domicile, Gary O’Neil, successeur de Liam Rosenior, que personne n’attendait en Alsace, a réussi ses débuts en L1 même si la manière attendra, après un premier succès (6-0) en Coupe de France à Avranches (N2).

Metz y a cru jusqu’au bout, mais…

Principale nouveauté apportée par le technicien britannique, le RCSA alignait une défense à quatre. Encore loin de sa forme estivale, Strasbourg a rapidement pris l’avantage sur une action directe lancée par Ismaël Doukouré, parfaitement relayée par Julio Enciso qui a servi idéalement Diego Moreira. Très précis dans la finition, il a enroulé une frappe que Jonathan Fischer n’a pu intercepter (1-0, 12e).

Privés des attaquants sénégalais Habib Diallo et Cheikh Sabaly, qui disputent la finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Maroc, les Grenats ont eu du mal à s’approcher des buts alsaciens mais ont réussi à égaliser grâce à Gauthier Hein sur un penalty concédé par Martial Godo, qui avait marché sur le talon de Jessy Deminguet (1-1, 24).

Fautif sur le but égalisateur, Godo s’est racheté avant la pause. Sur un centre de Guéla Doué, l’ailier ivoirien a gagné son duel aérien au second poteau et redonné de la tête un avantage définitif aux siens (2-1, 43e). En seconde période, Strasbourg s’est relâché et a laissé les Grenats croire à une égalisation jusqu’au bout multipliant les errements défensifs et les approximations offensives. Une première réussie pour Gary O’Neil en L1, mais une première laborieuse.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.