[France] Strasbourg a renoué avec le succès, dimanche dans le derby, pour la première à domicile de son nouveau coach Gary O’Neil… et la possible der sur le banc lorrain de Stéphane Le Mignan.
Strasbourg, loin du niveau européen qu’il vise, a toutefois mis fin à une série de cinq matches sans victoire en Ligue 1 en remportant le derby de l’Est face à Metz (2-1), dimanche à la Meinau. Grâce ce succès pour la première à domicile de leur nouvel entraîneur Gary O’Neil, les Alsaciens remontent à la 7e place avec 27 points, à trois longueurs provisoirement du Top 6 synonyme d’Europe.
De son côté, après l’humiliante défaite (4-0) en Coupe de France face à Montpellier (L2), Metz subit son 12e revers en championnat et reste englué à la dernière place du championnat (12 pts), à égalité de points avec Auxerre mais avec une différence de buts bien plus défavorable (-21 contre -14). Dos au mur avant la rencontre, le coach lorrain Stéphane Le Mignan a-t-il vécu son dernier match sur le banc des Grenats?
Diego Moreira (12e) et Martial Godo (43e) ont inscrit les buts alsaciens. Metz avait égalisé entre-temps sur un penalty (24e) transformé par le capitaine messin Gauthier Hein. Pour ses débuts à domicile, Gary O’Neil, successeur de Liam Rosenior, que personne n’attendait en Alsace, a réussi ses débuts en L1 même si la manière attendra, après un premier succès (6-0) en Coupe de France à Avranches (N2).
Metz y a cru jusqu’au bout, mais…
Principale nouveauté apportée par le technicien britannique, le RCSA alignait une défense à quatre. Encore loin de sa forme estivale, Strasbourg a rapidement pris l’avantage sur une action directe lancée par Ismaël Doukouré, parfaitement relayée par Julio Enciso qui a servi idéalement Diego Moreira. Très précis dans la finition, il a enroulé une frappe que Jonathan Fischer n’a pu intercepter (1-0, 12e).
Privés des attaquants sénégalais Habib Diallo et Cheikh Sabaly, qui disputent la finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Maroc, les Grenats ont eu du mal à s’approcher des buts alsaciens mais ont réussi à égaliser grâce à Gauthier Hein sur un penalty concédé par Martial Godo, qui avait marché sur le talon de Jessy Deminguet (1-1, 24).
Fautif sur le but égalisateur, Godo s’est racheté avant la pause. Sur un centre de Guéla Doué, l’ailier ivoirien a gagné son duel aérien au second poteau et redonné de la tête un avantage définitif aux siens (2-1, 43e). En seconde période, Strasbourg s’est relâché et a laissé les Grenats croire à une égalisation jusqu’au bout multipliant les errements défensifs et les approximations offensives. Une première réussie pour Gary O’Neil en L1, mais une première laborieuse.