Accueil | Sport international | [Football] Sinani, un bon soir pour prendre le pouvoir

[Football] Sinani, un bon soir pour prendre le pouvoir


Référent offensif attendu des Rout Léiwen cet automne, Danel Sinani est-il sur le point d’exploser en Bundesliga? (Photo : gerry schmit)

Six jours après avoir brillé contre Dortmund et six jours avant de mener l’attaque des Rout Léiwen face à l’Irlande du Nord, Danel Sinani joue le derby de Hambourg ce vendredi soir avec Sankt Pauli.

Naturellement tournés vers l’Allemagne, où chacun d’entre eux possède un club de cœur, les yeux des amateurs luxembourgeois de football le seront peut-être un peu plus que d’habitude ce soir à l’occasion du derby de Hambourg (20 h 30), qui ouvre la 2e journée de Bundesliga et sera normalement le tout premier que Danel Sinani disputera avec Sankt Pauli.

La saison passée, les deux clubs hambourgeois n’évoluaient pas dans la même division, tandis qu’en 2023/2024, son premier exercice chez les Pirates, en D2, Sinani était resté sur le banc au match aller comme au retour. Et comme à peu près chaque week-end puisqu’il n’avait alors connu que 7 apparitions en championnat (plus 3 en Coupe) sous les ordres de Fabian Hürzeler (aujourd’hui à Brighton), toutes comme joker, contre 27 rencontres à cirer la banquette.

Paradoxalement, son statut a changé après le retour de Sankt Pauli – et la nomination d’Alexander Blessin comme coach – en Bundesliga (27 matches, dont 14 comme titulaire) en 2024, treize ans après sa descente. Et il est peut-être sur le point d’encore changer, au vu de la production du gaucher lors du nul (3-3) arraché par les Pirates contre Dortmund en ouverture du championnat samedi dernier : une passe décisive, un penalty converti, et voilà son bilan statistique de la saison dernière (2 buts, 1 assist) déjà presque égalé.

L’occasion rêvée d’envoyer un message

Après la découverte de l’élite et l’acclimatation à celle-ci, 2025/2026 sera-t-elle celle de l’explosion au très haut niveau de Sinani, à 28 ans? Tout le monde l’espère à Sankt Pauli, mais aussi au Luxembourg, qui aura plus que besoin d’un grand Danel en l’absence de son meilleur buteur, Gerson Rodrigues (23 buts), déclaré non sélectionnable «jusqu’à nouvel ordre» par la FLF début août, et celle de celui qui devait justement le faire oublier, Brian Madjo, qui a préféré ne pas répondre à la convocation de Jeff Strasser pour garder toutes ses options ouvertes.

Le derby de ce soir sur la pelouse du HSV, dont l’attaque est notamment emmenée par l’ancien Hesperangeois Rayan Philippe (meilleur joueur de BGL Ligue en 2023), est donc l’occasion rêvée pour lui d’envoyer un message. À la Bundesliga, à son club, ainsi qu’aux Rout Léiwen, dont il devra s’affirmer comme LE référent offensif en septembre, du haut de ses 15 buts et ses 71 sélections, et idéalement tout au long des éliminatoires du Mondial-2026, auxquels on ignore si Gerson finira par prendre part.

Dans quel rôle? Ailier droit, meneur de jeu? Réponse jeudi au coup d’envoi de Luxembourg-Irlande du Nord. Mais le voir évoluer en 9, son numéro en sélection, n’est pas non plus totalement exclu. C’est à ce poste qu’Alexander Blessin l’a  souvent aligné la saison dernière chez les Pirates. Et c’est dans cette position qu’il avait brillé lors de l’exploit de juin 2023 en Bosnie (victoire 0-2 en éliminatoires de l’Euro-2024), un soir où Gerson Rodrigues était déjà écarté des Rout Léiwen.