Accueil | Sport international | [Football] Sinani rencontrera Nottingham… et Chanot rencontrera Joe Biden!

[Football] Sinani rencontrera Nottingham… et Chanot rencontrera Joe Biden!


Ancien équipier de l’Hostertois Ndy, du Mondorfois Cétout ou du Racingman Mabella, Brice Samba a envoyé Nottingham Forest en finale des play-offs, contre Danel Sinani. (Photo : mike egerton/pa wire/dpa)

Prolongé par New York City, Maxime Chanot sera reçu en juin à la Maison-Blanche. D’ici là, Danel Sinani aura peut-être rejoint la Premier League.

Un monument face à Sinani

Comme le John Smith’s Stadium, théâtre la veille de la qualification d’Huddersfield et Danel Sinani pour la finale d’accession à la Premier League, le City Ground, antre de Nottingham Forest, a à son tour eu droit à son envahissement mardi soir. Non sans débordements : dans «l’euphorie», un supporter local a foncé sur Billy Sharp et lui a mis un coup de boule par surprise qui a valu plusieurs points de suture au capitaine de Sheffield United (forfait mais présent pour soutenir ses équipiers), et une interdiction de City Ground à vie au fan en question.

Si ce dernier a peu de chances de voir Wembley le 29 mai, son équipe de cœur, elle, en sera : avant cette agression lamentable, Forest, vainqueur 1-2 à l’aller mais battu chez lui sur le même score, a pris le meilleur sur les «Blades» aux tirs au but (3-2). Un exercice dans lequel les Reds ont pu compter sur un Brice Samba en état de grâce.

Ancien équipier à Nancy (2015/2016) de Guy Ndy Assembé (Hostert), Julien Cétout (Mondorf) et Yann Mabella (RFCU), le portier franco-congolais a sorti trois tentatives adverses et offert un billet pour Wembley au double champion d’Europe (1979 et 1980), qui n’a plus évolué en Premier League depuis 1999. Pour y parvenir, il faudra donc passer sur les «Terriers» de Danel Sinani, le dimanche 29 mai.

second mandat pour Chanot

Dans le bon wagon (6e), celui des qualifiés virtuels pour les play-offs, après un début de saison poussif qui l’a vu concéder 3 revers en 5 journées, le New York City FC, invaincu depuis 5 matches en Major League Soccer, affrontait cette nuit DC United (8e à 4 points) pour poursuivre sa belle série et potentiellement revenir à hauteur du leader, Montréal.

Avec ou sans Maxime Chanot, titulaire mercredi dernier en coupe mais remplaçant ce week-end en championnat, et de plus en plus concurrencé par le Brésilien Thiago Martins? Une chose est certaine : désormais 3e choix en défense centrale, l’international luxembourgeois (48 capes) fait partie des plans des Blues, qui ont annoncé hier sa prolongation de contrat jusqu’en décembre 2024.

Une prolongation ainsi saluée par David Lee, le directeur sportif du NYCFC : «Nous sommes ravis. Il est le joueur le plus ancien du club et il a joué un rôle prépondérant sur et en dehors du terrain dans notre succès. C’est un exemple et un excellent mentor pour nos jeunes.»

Auteur de 152 matches (7 buts) sous le maillot bleu ciel depuis son arrivée en 2016, Chanot a remporté en novembre dernier le titre de champion de MLS avec le club new-yorkais. Un sacre qui lui vaudra d’être reçu le mois prochain à la Maison-Blanche par le président américain, Joe Biden, en compagnie de ses équipiers. Classe.

un mini-espoir pour pimentel

Danemark Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, paraît-il. Alors, comme le Jammerbugt FC n’est pas encore totalement mort dans le championnat de D2, Diogo Pimentel a encore le droit d’espérer voir son équipe décoller de la dernière place à laquelle elle est installée depuis plusieurs semaines déjà, et accrocher un maintien pour le moins très mal embarqué.

Pour cela, Jammerbugt devra tout d’abord remporter les trois derniers matches lui restant à disputer dans les play-offs relégation, le premier aujourd’hui (18 h 30) sur le terrain du HB Køge, leader de ces barrages.

Mais aussi croiser les doigts pour que Fremad Amager (1er non relégable à 8 points), son adversaire ce week-end, ne prenne plus le moindre point… et qu’Esbjerg, l’avant-dernier avec 2 points d’avance, n’en profite pas d’ici à leur duel lors de la dernière journée. On peut toujours rêver…