LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Il s’est passé beaucoup de choses à la pause et en toute fin de match pour les internationaux grand-ducaux, ce week-end.
ANGLETERRE
C’est sur un contre lors duquel deux de ses coéquipiers ont failli marquer au premier poteau que Danel Sinani, absolument seul, dans les six mètres le but grand ouvert, a inscrit contre Swansea le quatrième but de sa saison avec Huddersfield. Mais devant plus de 20 000 spectateurs (une offre promotionnelle avec des billets à 6 euros était censée faire revenir un peu de monde au stade) dépités, le 17e de Championship a égalisé à la 78e minute, alors que Sinani, au fil d’une tactique ultra-défensive et basée sur les contres, était sorti à la pause. Huddersfield, premier non-concerné par les barrages pour la montée, est 7e avec 41 pts.
ALLEMAGNE
Le Mayence de Leandro Barreiro, redevenu titulaire après avoir débuté sur le banc la semaine passée à Leipzig (et qui a joué tout le match), l’a emporté 1-0 grâce à un but en tout début de deuxième période, contre Bochum. 9e avec 27 pts, à seulement trois unités de la 6e place de Fribourg (le premier des deux clubs qualifiés pour la Conference League), Mayence doit enchaîner demain en Coupe contre le même adversaire, mais à l’extérieur cette fois. Il s’agira des 8es de finale.
Déception et bon résultat à la fois pour l’Erzgebirge de Dirk Carlson, qui a joué tout le match au poste d’arrière gauche sur la pelouse de Sankt-Pauli, leader de 2e Bundesliga. Pour un barragiste, avoir mené 1-2 à l’extérieur est un accomplissement, même après l’égalisation des locaux à la 93e (2-2). Erzgebirge, 15e avec 15 pts, est à deux points de Sandhausen, le barragiste et à cinq du premier non-relégable, le Hansa Rostock.
Maurice Deville est resté sur le banc avec Sarrebruck, battu à Osnabruck (2-1) et 6e de 3e Liga à deux points de Braunschweig, l’actuel barragiste.
BELGIQUE
Le brouillard a mis un terme, dès la mi-temps, au match Seraing – Union Saint-Gilloise. La rencontre était déjà folle bien avant que le trio arbitral ne décide de remettre à demain la tenue de la deuxième période : réduit à dix dès la 12e minute, le leader unioniste et Anthony Moris menaient 0-2 contre le barragiste. Il faudra tenir, demain, pour commencer 2022 aussi bien que 2021 s’était fini.
PORTUGAL
Défaite extrêmement rageante pour le Vilafranquense d’Eric Veiga. Contre le 6e de D2 lusitanienne, le Penafiel du Luxembourgeois David Caiado, son équipe a mené 1-2 avant d’inscrire un csc deux minutes plus tard après la demi-heure de jeu. Puis elle est revenue à 3-3, à la 80e avant de faire monter au jeu son défenseur luxembourgeois et de perdre le match à la 90e minute (4-3). Vilafranquense est 13e avec 19 pts.
GRÈCE
Claque 3-0 contre le PAOK pour l’OFI de Vahid Selimovic (qui n’était pas dans le groupe), 6e de Super League avec 26 pts, c’est-à-dire autant que PAS Giannina et le Panathinaïkos, respectivement 4e et 5e.
CHYPRE
L’Ethnikos Achna de Tim Hall (sorti à la 51e minute) s’est un peu plus enfoncé dans son statut de lanterne rouge en s’inclinant 0-3 contre l’Apoel Nicosie.
PAYS-BAS
Laurent Jans a contribué à la prise d’un point pour le Sparta Rotterdam sur la pelouse de Cambuur (1-1), pour la reprise en Eredivisie. Le défenseur est entré à la pause (d’un match où n’apparaissait pas Mica Pinto). Mené après un but contre son camp de son gardien, le Sparta a égalisé mais reste à quatre longueurs du premier non-relégable, Willem II.