Accueil | Sport international | [Football] Sinani marque des points, mais l’attaque des Lions inquiète

[Football] Sinani marque des points, mais l’attaque des Lions inquiète


Danel Sinani commence à avoir une certaine pression sur les épaules. Il est bien seul à donner –difficilement – des gages de régularité. (Photo : gerry schmit/sportspress.lu)

[À l’étranger] Entré en jeu contre Hambourg (0-0), Danel Sinani a été bon mais à deux mois du barrage contre Malte, les attaquants luxembourgeois sont très discrets. Trop.

Les sensations de la dernière campagne qualificative et cette furieuse impression qu’il manque un buteur au Luxembourg sont encore dans un coin de tête. Sans Gerson Rodrigues qui a été exclu ni Brian Madjo qui a choisi l’Angleterre, c’est presque enfoncer une porte ouverte que de le rappeler. Mais on espérait que 2026 permettrait une embellie. On est déçus.

Danel Sinani est pourtant ressorti du week-end avec le curieux statut de joueur capable de doper le moral du supporter grand-ducal… par défaut. Parce qu’en temps normal, il n’y aurait pas de quoi se réjouir. De retour aux affaires après avoir raté l’occasion de marquer son territoire ces deux dernières semaines, l’ancien Dudelangeois est entré en jeu à la 65e minute dans le derby contre Hambourg, en remplacement de l’un de ses principaux concurrents au poste, Pereira Lage, très médiocre. Son bilan? «Moteur offensif», a dit Kicker à propos du Luxembourgeois, qui a contraint Fernandez, le portier de Hambourg, à une parade sur une frappe puissante dans ce match qui a manqué d’occasions de but.

On pourrait s’en satisfaire, vu de Mondercange, si Sankt Pauli ne venait pas de signer le Norvégien Rasmussen, en provenance de l’Union Saint-Gilloise, qui sort des plusieurs matches de Ligue des champions (une rencontre complète face au PSV et qautre bouts contre Marseille, Newcastle, l’Atlético et l’Inter). Le garçon a un autre rythme, peut ambitionner d’intégrer l’équipe qui s’envolera pour le Mondial s’il joue beaucoup en Bundesliga et a l’avantage de bien connaître Blessin, son coach, qui l’a drivé la saison passée en Jupiler Pro League. Un vrai, gros caillou supplémentaire dans la chaussure de Sinani.

Et donc de Jeff Strasser, qui n’avait pas de motif à rigoler, dimanche soir.

Première «titu» pour Thill, «Yvi» en galère

Ce week-end, la seule autre bonne nouvelle, très individuelle, est en effet venue de la titularisation de Vincent Thill avec le Waldhof Mannheim, couloir gauche. À une place à laquelle Luc Holtz, qui le drive désormais en Allemagne, ne l’utilisait pas en sélection… Sorti à la pause, alors que son équipe était déjà réduite à dix depuis un quart d’heure, il reste donc au stade de la promesse d’un retour lent au premier plan. Guettons donc, en croisant les doigts, l’évolution de sa courbe de forme.

Pendant qu’Alessio Curci joue les fantômes en Azerbaïdjan, où le Neftchi Bakou s’est passé de lui contre Zira (0-0), Edvin Muratovic n’est qu’en reprise avec son nouveau club lituanien de Panevèzys, alors que Jayson Videira ne reprendra avec la réserve de Mayence que fin février, et qu’Adulai Djabi Embalo n’apparaît fatalement toujours pas, à son âge, dans les compositions d’équipes du Virtus Entella, en Serie B. Un grand, formidable courant d’air, qui fait froid dans le dos.

Si encore, éventuellement, Kenan Avdusinovic  marquait avec le Progès en préparation… Mais il a fallu considérer, dimanche, comme une petite réussite le fait de voir entrer Aiman Dardari… à une minute de la fin du temps réglementaire avec Greuther Fürth, en 2e Bundesliga, contre l’Eintracht Braunschweig (0-0), pas aidé par le fait que son club a joué 87 minutes en infériorité numérique.

Yvandro Borges a lui fait banquette tout le match avec Heracles Almelo, qui a pourtant changé les deux joueurs de couloir de son 4-1-4-1 contre le Feyenoord Rotterdam (défaite 4-2)? Numéro 5 sur les ailes, dans son club d’Eredivisie? C’est inquiétant…

Dire que Malte, c’est dans deux mois…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.