Accueil | Sport international | [Football] Sinani, Madjo et Borges face au(x) monstre(s)

[Football] Sinani, Madjo et Borges face au(x) monstre(s)


L'Heracles Almelo d'Yvando Borges n'a toujours pas marqué cette saison en 180 minutes. (Photo Heracles Almelo)

LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Reprise face à Dortmund pour Danel, déplacement à Lyon pour Brian, choc contre l’Ajax pour Yvandro. Des indications précieuses pour Jeff Strasser.

 Les offensifs du Grand-Duché au ban d’essai de gros morceaux de leurs championnats respectifs. Pendant que Vincent Thill et Alessio Curci s’échauffent dans le championnat azerbaidjanais, le nouveau sélectionneur va avoir un week-end complet de réjouissances à très haut niveau pour mesurer de la dangerosité de l’équipe qu’il pourrait annoncer afin d’affronter la Slovaquie et l’Irlande du Nord, début septembre.

Il va avoir de quoi faire. Notamment en mesurant les progrès d’Yvandro Borges en termes de temps de jeu. Son Heracles Almelo n’a toujours pas marqué cette saison en 180 minutes et voilà qu’il va se présenter à Amsterdam pour y affronter le grand Ajax, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Vu du Luxembourg, on n’attend pas autre chose qu’une deuxième titularisation consécutive pour l’ailier, histoire de s’assurer de son rythme, voire de sa capacité à retrouver les moyens de faire mal à l’adversaire.

Brian Madjo, target-player

On ne pourra pas exiger l’impossible non plus de Brian Madjo contre l’OL. Titulaire-surprise face à Strasbourg pour la reprise de la Ligue 1, le target-player autour duquel toute l’organisation offensive des Rout Léiwen pourrait commencer à s’articuler dès le début de la campagne, puisque Gerson Rodrigues n’est plus là, serait déjà sûrement ravi de constater qu’on lui fait encore confiance pour démarrer contre les Gones. Et si c’est le cas, c’est uniquement en croisant les doigts pour la confirmation de ce que l’on a pu voir la semaine passée à Saint-Symphorien : un gamin de 16 ans qui se dépense sans compter et a le gabarit et les connaissances pour conserver un ballon et permettre à son équipe de ressortir. Bien loin de ce que lui demanderait le Luxembourg dans deux semaines.

Le contexte, pour Madjo, sera bien plus tourmenté en club puisqu’au-dessus du Groupama-Stadium planera cette curieuse rumeur d’un éventuel retour au bercail d’Habib Diallo, curiosité absolue puisque Lens, Lille, Lorient et Strasbourg ont déjà tenté d’attirer en vain l’ancien Grenat,qui jouit à Al Shabab d’un contrat à 500 000 euros par mois impayable par le FC Metz.

Enfin, Danel Sinani, titulaire presque indiscutable de la fin de saison dernière à Sankt Pauli, va reprendre le collier en Bundesliga. Pas contre n’importe qui : face à un Dortmund qui a quelques joueurs défensifs sur le flanc (Schlotterbeck et Süle notamment). Il serait donc question de faire un très gros coup d’entrée et d’envoyer un message sympa au nouveau sélectionneur, du genre «vous pouvez compter sur le deuxième joueur le plus efficace des dernières années». Vu que GR10 n’est plus là, cela ferait du bien au moral de tout le monde.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .