Accueil | Sport international | [Football] Sinani fête son premier but en Bundesliga

[Football] Sinani fête son premier but en Bundesliga


Il a franchi, ce dimanche, un très grand pas. Photo : luis mangorrinha

L’Allemagne s’endort ce dimanche soir avec un nouveau buteur luxembourgeois en Bundesliga. 

Danel Sinani était remplaçant au coup d’envoi du match entre Sankt-Pauli et l’Union Berlin. Et il y avait déjà 2-0 quand il est entré en jeu à la… 92e minute de jeu. Ce qui ne l’a pas empêché d’enfin devenir décisif en Bundesliga, quelques secondes plus tard, sur un service de l’homme du match, Guilavogui. Son premier but dans le championnat allemand, lui qui n’avait frappé qu’à une reprise en 2e Bundesliga la saison passée. Un but qui ne pèse pas grand-chose mais un succès qui permet au club de Hambourg de grappiller des places au classement : désormais 13e, Sankt-Pauli compte six points d’avance sur Heidenheim, le barragiste, et huit sur Kiel, premier relégable.

En Allemagne, tout les Rout Léiwen ne sont pas logés à la même enseigne : l’hiver dernier, avant de prendre la route d’Yverdon en prêt, Mathias Olesen avait aussi disparu des écrans radars à Cologne, en janvier. Il n’était encore pas du groupe qui a battu Elversberg (1-0) en 2e Bundesliga. Un départ annoncé pour dans les jours qui viennent alors que la situation est bien différente de 2024, le milieu de terrain arrivant en fin de contrat cet été?

Le Benfica de Leo chute lourdement

En attendant, après son triplé contre Famalicao il y a dix jours, Leandro Barreiro était le dernier Luxembourgeois à avoir marqué au plus haut échelon allemand, avec Mayence, le 11 mai dernier, contre Dortmund pour un joli 3-0, déjà. Ce souvenir est bien loin. L’infatiogable milieu de terrain (titulaire et sorti à la 81e minute, à 2-1) et son Benfica se sont fait lourdement fait surprendre sur la pelouse de Casa Pia (3-1), le 6e de Primeira Liga, quelques jours seulement après avoir été frustrés par le FC Barcelone en Ligue des champions (4-5). Cette défaite a un impact concret : avant même la rencontre de Porto en soirée, qui pouvait en profiter pour lui chiper la deuxième place, le club lisboète était repoussé à six points et dix buts (au goal-average) de son voisin du Sporting.

Julien Mollereau