Accueil | Sport international | [Football] Sacré, le PSG prolonge la disette marseillaise

[Football] Sacré, le PSG prolonge la disette marseillaise


En repoussant les deux premiers tirs au but marseillais, Lucas Chevalier a mis Paris sur la voie d'un nouveau trophée. (Photo : afp)

[FRANCE] Battu aux tirs au but par Paris lors du Trophée des champions, l’OM est passé à une minute de gagner son premier titre depuis avril 2012.

Mené 2-1 par l’OM à quelques secondes de la fin, le Paris SG est parvenu à égaliser puis à s’imposer aux tirs au but pour ajouter un nouveau titre à son impressionnante collection, le Trophée des champions disputé jeudi au Koweït. Marseille avait pourtant tout renversé. Menés après l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé (1-0, 14e), les hommes de Roberto De Zerbi avaient égalisé sur un penalty obtenu et transformé par Mason Greenwood (76e, 1-1) avant de prendre l’avantage grâce à un but contre son camp de Pacho (2-1, 87e).

Courageux et cohérents, les Marseillais n’auraient vraiment pas volé ce titre après lequel ils courent toujours, désormais depuis près de 14 ans. Mais dans les derniers instants, ils ont craqué et Paris, de son côté n’a jamais renoncé. Dans la cinquième des six minutes de temps additionnel, alors que tout le staff et les remplaçants de l’OM étaient prêts à exulter, tout le PSG s’est en effet rué à l’attaque et Gonçalo Ramos a marqué sur une jolie remise de Bradley Barcola de la tête.

14e sacre parisien, le 12e en treize ans

Ensuite, la séance de tirs au but, nouvelle spécialité parisienne depuis quelques mois (cinq victoires consécutives), avait des airs d’inéluctable. Lucas Chevalier a sorti les frappes de Matt O’Riley et Hamed Traoré, alors que Geronimo Rulli n’a pu que toucher celles de Vitinha et Nuno Mendes. Et c’est finalement Désiré Doué qui a conclu la partie (4-1), offrant au PSG un nouveau titre, prolongeant au passage l’interminable disette du vieux rival.

Le club de la capitale avait raflé six titres en 2025, en voilà un premier en 2026. Quant au Trophée des champions, c’est la 14e fois qu’il finit dans la vaste vitrine parisienne, la 12e lors des 13 dernières éditions. Vainqueur de la première manche en septembre en championnat, l’OM a pourtant vraiment donné du fil à retordre aux champions d’Europe parisiens, régulièrement sauvés par Chevalier.

Paris a été dangereux, tout de même, comme sur cette jolie frappe de Doué (62e) qui a touché le poteau et, plus généralement, par sa maîtrise technique et du tempo. Mais c’est justement quand l’OM semblait commencer à avoir du mal à se dépêtrer du pressing adverse qu’il a trouvé la faille. On connaît la suite. L’OM y a cru très fort, mais le PSG est un ogre, impitoyable et jamais rassasié, et il a gagné. Encore.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.