Quand Cristiano Ronaldo a une passion, il la transforme en or. Ainsi, d’un ballon rond, il l’a changé cinq fois en Ballon d’or. Hier, la star de la Juventus Turin a dévoilé sa passion pour les lunettes et le lancement de sa propre ligne.
Quintuple Ballon d’or, Cristiano Ronaldo n’a pas que le football dans la vie. La preuve en chiffres, ceux de ses revenus publiés par le très sérieux magazine Forbes. Ainsi, sur les 99 millions d’euros perçus par le Portugais sur l’année 2019, 44 proviennent du sponsoring. Soit, tout de même, 44% du montant total. Pour comparaison, sur les 115 millions d’euros glanés par Lionel Messi (FC Barcelone), qui le devance au classement des sportifs les mieux payés au monde, « seulement » 31 millions proviennent de gains extra-sportifs (26%).
Le premier homme à dépasser les 200 millions de followers sur Instagram
Deuxième donc derrière son éternel rival argentin, Cristiano Ronaldo est un véritable phénomène marketing. Le gaillard fait vendre. Presque tout. Ça va du sous-vêtement au téléphone portable en passant, plus récemment encore, par une publicité pour une entreprise (singapourienne) de courtage en ligne… Hier, celui qui n’hésite jamais à se recoiffer à la mi-temps d’un match, a annoncé qu’il s’apprêtait lancer sa propre ligne de lunettes. Et ce, en collaboration avec le groupe Italia Independent, fondé par Lapo Elkann, l’un des héritiers de la dynastie Agnelli. Dans un communiqué, il clame son impatience : «J’ai toujours été passionné par les lunettes et j’ai toujours voulu avoir ma propre ligne. Je suis vraiment enthousiaste de collaborer avec Italia Independent sur ce projet.» Évidemment, le célèbre n°7 a précisé être «très attentif aux détails» et avoir «toujours travaillé dur pour atteindre la perfection dans tout ce qu'(il) fai(sait)».
Lapo Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, actionnaire majoritaire de la Juventus via sa holding Exor et fondateur d’Italia Independent, s’est félicité de ce contrat exclusif, d’une durée de cinq ans, avec la star portugaise. «Pour moi et pour Italia Independent tout entier, c’est une journée mémorable : avoir obtenu la licence « eyewear » CR7 est d’une importance extraordinaire dans notre parcours de croissance.» Pour le patron, qui a passé dix jours dans le coma des suites d’un accident de voiture en Israël peu avant Noël, la rentabilité de cette collaboration avec celui qui est devenu, aujourd’hui, le premier à franchir la barre des 200 millions de followers sur Instagram, saute aux yeux. Cristiano Ronaldo peut tout vendre. Alors, des paires de lunettes…
C. M. (avec AFP)