Accueil | Sport international | [Football] PSG – Real Madrid, le nouvel empereur contre le roi ressuscité

[Football] PSG – Real Madrid, le nouvel empereur contre le roi ressuscité


(Photo : AFP)

La deuxième demi-finale du Mondial des clubs entre Paris et le Real Madrid déborde d’attraits, entre les retrouvailles Mbappé/PSG et les prétentions hégémoniques du champion d’Europe face au géant en plein renouveau.

Le Mondial des clubs n’a que rarement fait le plein, que ce soit dans les stades aux États-Unis ou sur les écrans européens, mais la compétition tient là une affiche de rêve. Pour le public français en particulier, la demi-finale entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, ce soir (21 h) à East Rutherford (New Jersey) revêt une signification particulière, puisque Kylian Mbappé va mesurer un peu plus la signification de son départ au Real.

Parti l’été dernier après sept saisons et des derniers mois tendus avec la direction parisienne, Mbappé a vu ses anciens coéquipiers remporter sans lui, dès la saison suivante, la tant convoitée Ligue des champions. Et avec la manière : le 5-0 infligé à l’Inter Milan en finale à Munich a couvert le PSG de gloire en Europe et dans le monde, que le jeu séduisant et intense n’a fait qu’accentuer.

Ambitions hégémoniques

Le club a confirmé ses ambitions hégémoniques en Coupe du monde, balayant l’Atlético Madrid et le Miami de Messi 4-0 et prenant le meilleur d’un excellent Bayern Munich à 9 contre 11 (2-0) samedi en quart de finale, dans un match dantesque. L’entraîneur Luis Enrique a lui-même souligné, en début de tournoi, que le PSG n’en était «qu’aux premiers pas d’une équipe qui veut devenir dominante», comme a pu l’être le Barça de Pep Guardiola.

Le Real, lui, essaie de regagner son lustre de la dernière décennie (six titres de Ligue des champions sur ses 15 au total) et de l’année dernière, quand il avait réalisé le doublé C1-championnat. Il n’a gagné aucun titre majeur cette saison, vécue dans l’ombre du grand rival le FC Barcelone, et a proposé un fonds de jeu décevant, avec de multiples questions autour des relations techniques et tactiques entre ses stars Kylian Mbappé, Vinicius Junior, Jude Bellingham et Rodrygo.

Des défenseurs absents, mais les stars à 100%

C’est bien Kylian Mbappé qui est attendu par le peuple Merengue pour justifier rétrospectivement les longues années à patienter, avant qu’il ne se décide à venir à la Maison blanche. Mais les regards sont aussi tournés vers le nouvel entraîneur Xabi Alonso. Arrivé de Leverkusen juste avant le Mondial, l’Espagnol n’a pas tardé à améliorer l’équipe, solide après un premier match décevant contre Al-Hilal (1-1).

Les Madrilènes ont retrouvé une certaine sérénité même dans les moments tendus, à l’image du ciseau de Mbappé contre un Dortmund qui se réveillait, en fin de quart de finale (3-2). Xabi Alonso a confié sa satisfaction et sonné le tocsin : «Nous devons gagner la demi-finale. Espérons que nous arriverons en finale, que nous nous améliorerons et grandirons en tant qu’équipe. Nous en sommes beaucoup plus proches maintenant et nous allons continuer comme ça, le rythme est bon».

Les deux équipes seront privées d’un maillon fort en défense, Willian Pacho côté PSG, Dean Huijsen côté Real, exclus en quarts. À Paris, c’est l’inconstant Lucas Beraldo qui devrait jouer puisque Lucas Hernandez, autre remplaçant possible, est aussi suspendu. Mais de part et d’autre, la grande star a recouvré tous ses moyens. Mbappé a fini de se remettre de la sévère gastro-entérite qui l’avait privé du début de la compétition. Le PSG aussi a pleinement retrouvé Ousmane Dembélé, buteur contre le Bayern pour sa seconde entrée en jeu après une blessure le 5 juin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .