Strasbourg, au recrutement gargantuesque et aux ambitions européennes, a dû attendre les dernières minutes pour bien lancer sa saison à Metz (1-0), de retour en Ligue 1, à l’occasion de la première journée dimanche.
Sans briller, le club alsacien a assuré l’essentiel en glanant son premier succès de la saison, et va maintenant pouvoir se consacrer au barrage aller de qualification pour la Ligue Conférence jeudi.
Ce n’est pas au Stade Saint-Symphorien qu’on aura vu tout le potentiel de ce groupe rebâti cet été avec une dizaine de recrues pour un montant total d’environ cent millions d’euros, somme immense à l’échelle de la Ligue 1 permise par l’appui de son actionnaire BlueCo.
Mais c’est tout de même grâce à un nouveau venu, l’attaquant argentin Joaquin Panichelli, buteur de la tête en fin de match (86e), qu’il a glané ses trois premiers points.
Du reste, ce match a été terne, marqué par la mainmise des Messins en première période, qui regretteront leur maladresse (Koffi Kouao, 30e). Les joueurs de Liam Rosenior ont ensuite eu davantage d’occasions grâce à Félix Lemaréchal, sur coup franc (48e), ou encore Emanuel Emegha (85e). Jusqu’à la délivrance avec le but de Panichelli, après un centre de Dilane Bakwa.
L’entraîneur britannique a d’emblée donné le ton de la saison en alignant, pour la première fois de l’histoire des cinq grands championnats européens, un onze uniquement constitué de joueurs nés en 2000 ou après. Comme lors du précédent exercice, il fera donc confiance aux jeunes joueurs de son effectif pour emmener Strasbourg vers l’Europe.
En face, Stéphane Le Mignan a pu mesurer le travail qui l’attend s’il veut maintenir Metz en Ligue 1.