Accueil | Sport international | [Football] Moris file au titre, premier but de Thill depuis plus de 500 jours

[Football] Moris file au titre, premier but de Thill depuis plus de 500 jours


Vincent Thill commence lentement à se relever de tous ses mois de galère. Photo : luis mangorrinha

Pas de grande nouvelle en provenance d’Allemagne. Mais l’info est ailleurs : en Belgique avec Moris et en Azerbaïdjan avec Thill!

Anthony Moris et l’Union poursuivent leur sans faute en play-off titre. Ce samedi soir, ils se sont permis de rater un pénalty pour tout de même battre Genk, l’équipe que personne ne parvenait à arrêter durant la saison régulière et qu’ils viennent de battre deux fois en quelques semaines (même si ce samedi, elle a surtout été réduite à dix une bonne partie de la deuxième période). Les Unionistes ont ainsi repris la tête et quasiment écarté pour de bon les Limbourgeois de la course au titre, qui devrait se jouer entre eux et Bruges, pointé un point derrière. Plus que trois succès en autant de match et ce titre qui leur échappe depuis trois saisons finira enfin dans leur armoire à trophées.

Au titre de champion en vue également pour Leandro Barreiro? Samedi soir, le récupérateur est entré en jeu à la 79e minute, juste après qu’Estoril ait réduit le score contre son Benfica (1-2), contribuant à garder ce bon résultat qui permet, avant le match du Sporting, ce dimanche, de reprendre la tête, sachant que les deux clubs s’affronteront, le week-end prochain.

Sinani pas encore sauvé, Olesen plus leader

Mauvaise opération pour Danel Sinani (sorti du terrain dans les arrêts de jeu) et Sankt-Pauli, battus 0-1 à domicile par Stuttgart après avoir joué plus d’une demi-heure à dix et encaissé un but à la 88e minute. Heidenheim, barragiste, est pointé à cinq longueurs avec deux journées restant à jouer, le maintien n’est donc pas acté.

En Bundesliga toujours, Mönchengladbach a lui concédé le match nul (4-4) contre Hoffenheim, Pereira regardant depuis le banc Omlin prendre de nouveau beaucoup de buts. L’Europe s’éloigne irrémédiablement…

Mais à l’étage du dessous, Cologne et Mathias Olesen (resté sur le banc) se sont laissés surprendre par la lanterne rouge, Jahn Regensburg (1-1). Ils y ont perdu leur place de leader mais ont aussi vu revenir le barragiste, Paderborn, à trois petites unités. Avec un déplacement à venir à Nuremberg puis la réception de Kaiserslautern, tout est donc relancé.

Mica Pinto et le CSKA en bonne voie pour l’Europe

La vraie bonne nouvelle est finalement venue d’Azerbaïdjan, où Vincent Thill a enfin clairement repris part à la saison de son club de Sabah, allant glaner un match nul (1-1) en marquant le but égalisateur de son équipe juste avant la pause. Il s’agissait de sa première titularisation depuis plus de trois mois, et carrément de son premier but en professionnel depuis le 10 décembre 2023! Quel soulagement…

Ailleurs, Sankt-Pölten a fessé la réserve du Sturm Graz (2-4) avec un Dirk Carlson qui a disputé l’intégralité de la rencontre. Mais surtout, le CSKA Sofia de Mica Pinto (sorti à la 86e minute), n’a laissé aucune chance au Beroe Stara Zagora (0-3), conservant la place de leader du groupe à quatre qui donne accès à une place européenne en fin de saison.

Julien Mollereau