Le Sporting Portugal a été sacré champion du Portugal en raison de la défaite de l’autre grand club de Lisbonne, Benfica, sur le terrain de Famalicao (2-0), dimanche soir lors de la 32e journée.
À deux journées de la fin, en effet, le Sporting, vainqueur à domicile de Portimonense (3-0) samedi et meilleure attaque du championnat avec 92 buts, devance Benfica de huit points et ne peut donc plus être rejoint.
Le Sporting, dont c’est le 20e titre de champion de son histoire, succède à son grand rival de Lisbonne, titré à 38 reprises, soit huit de mieux que le FC Porto, actuel troisième à 18 points du champion.
Le nouveau champion, dont le dernier titre national remontait à 2021 après une disette de 18 ans, a été éliminé cette saison en huitième de finale de la Ligue Europa par l’Atalanta Bergame. Il jouera la prochaine Ligue des champions.
Son attaquant suédois Viktor Gyokeres, âgé de 25 ans et arrivé de Coventry l’été dernier, est en tête du classement des buteurs avec 27 buts.
Le Sporting Portugal, qui n’a perdu que deux matches de championnat cette saison, est entraîné depuis 2020 par Ruben Amorim, ancien international et joueur de… Benfica, âgé de 39 ans. Il remporte ainsi un second titre à la tête du Sporting après celui de 2021.
Son équipe peut encore réaliser le doublé puisqu’elle rencontrera le FC Porto en finale de la Coupe nationale, le 26 mai.