Grande nouvelle, en Bundesliga : il semblerait que l’avalanche d’événements favorables continue de jouer en faveur de Tiago Pereira, qui a rejoué avec Mönchengladbach.
Et Tiago Pereira remet ça! Déjà! L’ancien portier du Fola, auteur d’un dépannage remarqué à 18 ans seulement contre Heidenheim dans les buts d’un Mönchengladbach (7e, 40pts) un peu embêté au poste (succès 0-3), a déjà dû rejouer. C’est que le Suisse Omlin, n°2, n’a pas fini la partie à Brême, contre le Werder, samedi. C’est une blessure aux adducteurs qui inquiète tout le club, mais un peu moins tant Pereira semble assurer, lui qui n’a toujours pas encaissé de but en Bundesliga. Entré à 2-3 pour le Borussia, il a tenu la baraque, son équipe finissant par s’imposer 2-4. Et semblant se diriger vers la présence potentielle de son très jeune Luxembourgeois dans deux semaines, contre Leipzig, pour un match déjà crucial en vue de l’Europe.
Titularisé avec Cologne mais sorti à la mi-temps, Mathias Olesen a regardé ses coéquipiers remonter le score sur Darmstadt, l’emportant 2-1 et remontant à la deuxième place de 2e Bundesliga.
Incroyable : Veiga titulaire contre Porto, alors que Gerson rentre en jeu
Aves, au Portugal, a très logiquement subi la loi de Porto, en déplacement (2-0). Mais le déplacement a quand même été extrêmement riche en bonnes nouvelles. Déjà parce qu’Eric Veiga, placardisé depuis des mois et qui avait curieusement retrouvé le groupe la semaine passée, était littéralement titulaire dans l’antre des Dragoes, sortant peu après l’heure de jeu, alors que leFC Porto venait de doubler le score. Gerson Rodrigues, lui, est revenu de son alerte musculaire, pénétrant sur la pelouse à la 63e, pour une grosse demi-heure contre la deuxième meilleure défense du pays.
Moris presque décisif avec l’Union, dans le choc contre Genk
En Belgique, l’Union saint-gilloise devait aller défier le leader, Genk, pour la dernière journée de la saison régulière, pour éviter avant tout de prendre plus de retard avant que les points ne soient divisés par deux et que ne s’ouvre le play-off titre. Sauvé une fois par son poteau, le club bruxellois a aussi pu compter à plein sur son gardien en fin de première période. Mais qui n’a rien pu faire sur une passe en retrait, à l’entrée dans le dernier quart d’heure, ni quand Genk a doublé le score. Défaite finale 2-1 et treize points de retard au décompte final. Ce ne sera pas facile de remonter ça au printemps. À l’étage du dessous, Alessio Curci a eu droit à 90 minutes de temps de jeu contre les Francs-Borains (10es, 25 pts), battus 1-3 par l’un des principaux candidats à la montée, Zulte-Waregem.
En Ligue 2 française, Bastia (8e, 37 pts) n’a pas pu filer de coup de main tangible au FC Metz pour approfondir la question de sa remontée en Ligue 1. En déplacement à Lorient, le club corse a pris un gros bouillon (4-0), faisant entrer Florian Bohnert à 3-0, dix minutes avant la fin de la rencontre.
Pas de temps de jeu pour Vincent Thill avec Sabah (5e, 35 pts) contre Zira, en Azerbaïdjan.
Julien Mollereau