Accueil | Sport international | [Football] Où Anthony Moris nous emmène-t-il cette saison?

[Football] Où Anthony Moris nous emmène-t-il cette saison?


C’est reparti pour une campagne de folie ? (Photo : afp)

EUROPA LEAGUE L’Union Saint-Gilloise doit confirmer à Lugano, en Suisse, le billet pour la phase de poules qu’elle a commencé à composter à l’aller.

L’été 2023 a été un intense moment de frustration collective pour les clubs luxembourgeois. Tous ont été évincés dans des conditions qui oscillent entre le risible et le dramatique, à portée de tir d’un 3e tour, voire d’un barrage.

Et encore une fois, la douleur s’est doublée des performances individuelles des Roud Léiwen engagés dans les compétitions européennes, qui ont presque tous réussi à faire aussi désolant. Seul Enes Mahmutovic et le CSKA Sofia ont réussi à suffisamment mal faire les choses pour ne pas avoir de regrets, en prenant un 6-0 bien sonné contre les Roumains de Sepsi. Mais Vincent Thill et Sabah ont été éliminés aux penalties par l’Étoile rouge de Belgrade après avoir remporté le match aller 2-0, tandis que Marvin Martins et l’Austria Vienne, vainqueurs 1-2 sur la pelouse du Legia Varsovie à l’aller, ont pris 3-5 au retour. Pas de barrages pour eux.

Le tirage, c’est demain à Monaco

Si bien qu’on n’est pas encore sortis de l’été et que tous les espoirs de voir un Luxembourgeois agrémenter dignement notre automne reposent de nouveau sur les épaules d’un seul et même homme : Anthony Moris. Le portier, troisième homme à avoir le plus joué… au monde la saison passée (62 matches toutes compétitions confondues), va, ce soir, chercher une place en phase de poules de l’Europa League après la victoire à l’aller contre Lugano (2-0). Faire respecter la logique les conduirait, lui et ses coéquipiers, à se présenter au tirage au sort de demain, à Nyon, en position d’aller chercher des matches contre des adversaires du calibre de Liverpool, la Roma, l’Olympique Marseille, le Sporting Portugal…

Si elle avait été folle, conduisant l’Union Saint-Gilloise jusqu’à des quarts de finale qui avaient fait d’elle le petit chouchou du continent, la dernière campagne était restée de taille modeste : sorti des Rangers, qui avaient bouté l’Union hors de la Ligue des champions, le club de Bruxelles ne s’était frotté qu’à Leverkusen, l’Union Berlin ou Braga. Un petit frisson. Et si Moris, cette année, faisait les choses en encore plus grand?

Alors oui, si Lugano devait signer un monumental retour, resterait la Conference League, mais les têtes d’affiche y sont moins prestigieuses. Le Fenerbahçe de Dzeko et Tadic, l’Aston Villa de Diaby et Coutinho sont assurés d’être là. Mais la Fiorentina est en ballottage défavorable et l’Eintracht Francfort en difficulté.

Un rêve à la taille des désillusions estivales, c’est tout ce que le pays demande à son gardien de but n° 1. Puisqu’il est le dernier, encore une fois, à pouvoir nous l’offrir…