Les joueuses de Dan Santos connaissent leurs trois adversaires lors de la première Nations League féminine, qui débutera fin septembre.
Un gros morceau, et deux équipes boxant dans la même catégorie qu’elle : c’est ainsi que peuvent se résumer les trois adversaires de la sélection dames du Luxembourg à l’occasion de la toute première édition de la Nations League, dont la phase de poule sera disputée entre fin septembre et début décembre.
Effectué ce midi à Nyon, au siège de l’UEFA, l’organisatrice de cette compétition continentale (lancée dès 2018 chez les hommes) qui tiendra désormais lieu de qualifications pour l’Euro chez les dames, le tirage au sort a placé la Turquie, la Lituanie et la Géorgie, respectivement 67e, 96e et 127e au classement Fifa, dans la même poule que les Roud Léiwinnen, qui occupent elles le 118e rang.
Versées dans la poule 2 de la Ligue C, la troisième et dernière division, les joueuses de Dan Santos devront, pour rallier la Ligue B, finir en tête de leur groupe, ou meilleures deuxièmes des quatre poules. Mais le sélectionneur se veut prudent : alors que la première place semble promise à la Turquie, «la meilleure équipe de Ligue C», la montée ne deviendra un objectif qu’«à moyen terme, dans deux ou trois saisons peut-être».
Simon Butel