L’Union Saint-Gilloise a parfaitement géré son match retour des 8es de finale de l’Europa League, ce jeudi soir, contre Berlin, atomisé 3-0. Il file en quarts, où l’attend fatalement du lourd.
Visage fermé, Anthony Moris est entré ce jeud sur la pelouse du Parc Astrid, habituelle enceinte des Mauves d’Anderlecht, avec la certitude qu’il s’apprêtait sans doute à jouer l’un des matches les plus importants de sa carrière. À une semaine de la Slovaquie, à dix jours du Portugal, il était question pour lui, avec son club, de rejoindre le top 8 de l’Europa League, sachant qu’étaient alors déjà qualifiés la Juventus Turin, le FC Séville, Manchester United et le Feyenoord Rotterdam. C’est une entrée dans le monde des très grands qui se joue, d’autant qu’un peu plus tard dans la soirée, Leverkusen, le Sporting Portugal et la Roma ont aussi composté leur billet. Au moment de monter sur la pelouse, Moris ne peut pas ne pas en avoir conscience.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas eu besoin de le voir de toute la première période. L’Union Berlin a bien eu deux opportunités sur des coups francs aux alentours de la surface de réparation, mais Juranovic, après un renvoi du mur (8e) et d’un ballon enveloppé (21e), va raser les montants, faisant preuve d’un peu moins de cette précision démentielle qui lui avait permis d’égaliser juste avant la pause sur phase arrêtée, à l’aller.
Mieux que Séba Thill, aussi bien que Strasser?
De son côté, le club bruxellois, lui, a fait presque aussi bien qu’à Berlin, continuant de voler des ballons dans la partie de terrain allemande et à les exploiter avec une qualité dingue. À la 6e, vol de ballon aux trente mètres, comme pour deux des trois buts inscrits une semaine plus tôt. Dans la surface allemande, un sauvetage devant sa ligne et un poteau signé Boniface. Douze minutes plus tard, c’est dans les seize derniers mètres que l’Union Berlin fait n’importe quoi à la relance et que Teuma, seul à dix mètres du but, crucifie le portier après un jaillissement d’Adingra (1-0, 18e).
À la pause, l’Union y est. Moris avec. Faisant mieux que Sébastien Thill un an plus tôt avec le Sheriff Tiraspol, éjecté à ce même stade de la compétition contre les Portugais de Braga. Et il y sera encore plus quand, toujours en contre, Boniface, après quatre passements de jambes, servira Amani pour une volée plat du pied impeccable (2-0, 64e).
Qui tireront-ils ce vendredi? MU, Rome, Leverkusen, la Juve, Séville…?
À l’entrée dans le dernier quart d’heure, «Antho» vivra finalement sa plus grosse frayeur de la soirée, une tête trop enlevée sur laquelle il n’aura même pas à intervenir. Les fans de l’Union, une semaine plus tôt, garantissaient qu’il serait décisif ou qu’il faudrait qu’il le soit? Eh bien non : les Bruxellois n’auront pas besoin de leur international luxembourgeois pour rejoindre les quarts de finale. Il finira quand même capitaine à la sortie de Teuma, alors que les Allemands ont été réduits à dix et ont baissé pavillon. Encaissant même un troisième but par Lapoussin dans les arrêts de jeu (90+4).
Aujourd’hui, au tirage au sort des quarts de finale de l’Europa League, face à des ogres du continent, il y aura un Luxembourgeois dans le saladier. Qui a désormais un nouvel objectif : faire au moins aussi bien que Jeff Strasser, qui s’était hissé en demi-finales de la C3 en 2001 avec Kaiserslautern. Un objectif comme un autre…
Les résultats
Fribourg – Juventus ……….0-2 (0-1)
Fenerbahçe – FC Séville …..1-0 (0-2)
Betis – Man. United ………..0-1 (1-4)
Feyenoord – Sh. Donetsk …………7-1 (1-1)
Union SG – Union Berlin ……3-0 (3-3)
Ferencvaros – Leverkusen ….0-2 (0-2)
Arsenal – Sporting …………..np (2-2)
Real Sociedad – Roma …….0-0 (0-2)
Hier soir, ma soirée devant le téléviseur a été moins tranquille que celle d’Anthony qui n’a pas dû forcer son talent. Charly