EUROPA LEAGUE La C3 reprend demain avec un Anthony Moris encore simple spectateur avant son entrée en mars dans le très grand monde.
L’Union Saint-Gilloise a trois semaines pour déterminer ce qu’elle vaut et pour voir ce que le très haut niveau va nécessiter d’elle. Anthony Moris et ses coéquipiers vont assister, à partir de jeudi, aux 16es de finale de l’Europa League, qui mettront aux prises notamment plusieurs clubs reversés en C3 en provenance directe de la Ligue des champions. En tout cas des monstres. Il y aura là, notamment, l’Ajax, la Roma, le Barça, Manchester United, le FC Séville, Leverkusen, la Juve… En sept jours et une confrontation aller-retour, avant le tirage des 8es (9 et 16 mars), le 24 février, l’Union Saint-Gilloise aura le temps de se poser la question : peut-elle rallier les quarts, voire entrer en lice pour le titre ? Sébastien Grandjean, notre chroniqueur belge, est persuadé qu’il y a un coup à jouer.
L’Union est-elle taillée pour jouer les 8es de finale de l’Europa League?
Sébastien Grandjean : Aujourd’hui, l’Union est l’équipe la plus régulière du championnat belge, tant dans les résultats que dans la qualité de jeu. En poules, ils se sont qualifiés assez facilement alors qu’on n’y croyait pas vraiment en Belgique. Or aujourd’hui, en début d’année 2023, tous les spécialistes du pays voient en l’Union la meilleure chance du pays au niveau européen. Parce que c’est une équipe flanquée d’une défense très hargneuse, à l’ancienne, avec des garçons derrière qui ne lâchent rien. Et une force de projection vers l’avant assez incroyable avec des gars d’une telle qualité qu’ils auraient leur place dans beaucoup d’autres clubs dans de grands championnats européens.
Des doutes, quand même?
Eh bien, l’effet de surprise, celui dû à une forme de manque de respect des adversaires de l’Union, ne sera plus aussi fort. Le niveau d’analyse, sur des matches à élimination directe, est bien plus élevé. Dans les poules, on peut encore se dire que ça va aller et que même si ça ne va pas, il reste des matches. Là, cela n’existera plus. Mais bon, cette équipe est composée de garçons qui ont vécu des galères dans leur carrière, à cause de blessures ou d’agents pas assez efficaces. Moi, je n’aimerais pas jouer contre eux.
Pourraient-ils lutter contre des clubs de l’envergure de ceux qui les attendent en huitièmes?
Bon, pour moi, le Barça reste le Barça… Mais il s’est quand même fait éliminer de la Ligue des champions, donc je pars du principe que l’Union doit avoir zéro complexe. Ils seront consistants contre n’importe qui et je ne les vois pas prendre l’eau contre n’importe qui. Je les vois attendre et piquer. Même s’ils ont perdu Vanzeir, parti pour New York. L’Union, c’est un peu le Sheriff Tiraspol de l’année Sébastien Thill : une équipe de revanchards qui ont eu un passé compliqué, sont en train de se faire un beau présent, voire un beau futur. Non, contre eux, il ne faudra rien lâcher et leur adversaire en 8e, s’il oublie de courir, ne s’en sortira pas.
C’est un moyen supplémentaire pour Anthony Moris de passer un cap supplémentaire dans une carrière qui prend une envergure assez dingue?
J’espère bien! Je l’adore, c’est moi qui l’ai fait venir à Virton, au moment où il galérait. Là, il ne va plus passer de cap, il est à son sommet! Mais ce niveau, il peut le garder encore quelques années. En tout cas, maintenant qu’il en est là, il ne va pas lâcher le morceau. Et je peux assurer qu’il a tout à fait le niveau pour faire de vraies différences à ce niveau. Il pourrait d’ailleurs jouer dans l’un de ces grands clubs qui les attendent. Je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas sa place à l’Ajax ou à la Juve… C’est à ce niveau qu’il est, désormais! Et sur des matches comme ça, il peut être décisif! Maintenant, plus rien ne peut lui faire peur.
Ajax – Union Berlin
Salzbourg – AS Rome
FC Barcelone – Man. United
Shakhtar Donetsk – Rennes
Sporting – Mitjylland
Leverkusen – Monaco
FC Séville – PSV Eindhoven
Juventus – Nantes