La Suède, qui a validé mercredi la première place du groupe G, affrontera les États-Unis, doubles tenants du titre, dans le choc des huitièmes de finale du Mondial féminin, dimanche prochain.
Les Scandinaves étaient déjà qualifiées pour la phase à élimination directe, avant leur victoire contre l’Argentine (2-0) à Hamilton.
Le deuxième billet est revenu à l’Afrique du Sud, qui a renversé l’Italie (3-2) dans le temps additionnel, à Wellington.
Il s’agit de la première qualification pour les « Banyana Banyana », en deux participations. Elles rencontreront les Pays-Bas, dimanche prochain.
La première place ressemble à un cadeau empoisonné pour la Suède, troisième nation mondiale au classement Fifa, qui hérite des Américaines, premières, au tour suivant, également prévu dimanche.
Team USA a connu une phase de groupes mitigée, avec une victoire et deux nuls, qui a mis en doute son objectif de réaliser un triplé inédit.
Mais les coéquipières de la star Megan Rapinoe n’ont plus perdu un match de Coupe du monde depuis l’édition 2011.
La Suède, régulièrement placée, mais jamais gagnante, rêve de briser son plafond de verre dans une compétition majeure, où elle accumule les défaites crève-coeur.
Avec une équipe remaniée, la sélection entraînée par Peter Gerhardsson a signé un carton plein (trois victoires sur trois) que seuls le Japon et l’Angleterre ont réalisé dans le tournoi.
Rebecka Blomqvist (66e) et Elin Rubensson (90e sur penalty) ont marqué les deux buts d’un match âpre, que les Argentines n’ont pas réussi à emballer, malgré la perspective d’une éventuelle qualification en cas de succès.
Les Sud-Américaines, 28es au classement Fifa, échouent pour la quatrième fois, en autant de participations. Elles ne comptent d’ailleurs aucune victoire dans la compétition (3 nuls, 9 défaites).
L’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, a réalisé un exploit contre l’Italie, favorite pour la qualification.
Menées au score, elles sont repassées devant grâce à Benedetta Orsi (32e contre son camp) et Hildah Magaia (67e) avant l’égalisation d’Arianna Caruso (74e).
Thembi Kgatlana (90e+2) a permis à ses coéquipières d’arracher une qualification historique, aux dépens des Italiennes, éliminées.