Accueil | Sport international | [Football] Miralem Pjanic a (encore) le Paris SG et le FC Barcelone à ses pieds

[Football] Miralem Pjanic a (encore) le Paris SG et le FC Barcelone à ses pieds


Et voilà qu'on reparle encore d'un transfert retentissant pour Miralem Pjanic. Après la Juve, le Barça ou le PSG? On a hâte de savoir.

Le Schifflangeois, milieu de terrain de la Juventus Turin, a passé un mois confiné en famille au Grand-Duché avant de retourner vers la Botte. Et le « Calcio » n’a pas eu besoin de reprendre pour qu’on parle déjà de lui.

Miralem Pjanic va-t-il quitter la Vieille Dame après quatre prolifiques saisons marquées notamment par trois titres de champion d’Italie et une finale de Ligue des champions (2007) perdue contre le Real Madrid ? La question se posait déjà lors des mercatos précédents, même si l’ancien international U17 luxembourgeois est d’une fidélité sans borne (notamment quatre ans à Lyon, cinq à la Roma). Qu’est-ce qui aurait changé après 179 matches officiels sous les couleurs de la Juventus ? Peut-être que le fait que son coach, Maurizio Sarri aimerait désormais pousser un peu en avant Adrien Rabiot, de cinq ans plus jeune que Pjanic, ou encore Rodrigo Bentancour, qui lui n’a que 22 ans. L’avenir quoi…

Il n’en demeure pas moins qu’avec une valeur marchande estimée à près de 50 millions d’euros, « Mire », 30 ans depuis moins d’un mois et un statut de titulaire indiscutable dans un club leader de Serie A et encore en course pour se qualifier en quarts de finale de la C1, a tout ce qu’il faut pour agiter le marché des transferts, malgré la crise.

Leonardo apprécierait tout particulièrement son profil

Et deux clubs se sont déjà clairement positionnés, à en croire le quotidien turinois Tuttosport. Selon ce dernier, les Blaugrana de Lionel Messi auraient d’ores et déjà convaincu le joueur de rejoindre la Liga et la Juve du bienfondé d’une telle transaction en y incluant le milieu brésilien Arthur Melo. C’est à ce moment de l’histoire que le PSG entre dans la danse. Il est de notoriété publique que les Français sont intéressés de longue date par le profil du n° 5 turinois, apprécié par Leonardo. Lui aussi a un échange (et quelques billets) à proposer : l’Argentin Leandro Paredes, qui cire le banc sous Thomas Tuchel.

Reste que le PSG s’intéresse aussi au Milanais Ismaël Bennacer, qui serait une solution de repli pour ajouter une touche technique à l’entrejeu. Mais pour Pjanic, si effectivement l’heure du départ a sonné, il sera question de rester sur les sommets. Passer de coéquipier de Cristiano Ronaldo à celui de coéquipier de Lionel Messi au Barça ou de Neymar au PSG, il y a pire.

Julien Mollereau